e III – Les Polonais et la guerre

Additif n°1 à Krupinski-Zawierta

Décès tragique, il y a 80 ans, de la résistante Louise ZAWIERTA

évoquée par sa petite-fille Nadine COSNIER

    1) En cette année 2024, du centenaire des Polonais de la Potasse d’Alsace, nous aurons aussi à nous souvenir le 10 mars du décès tragique à la prison de Mulhouse de la résistante Louise Zawierta, il y a 80 ans. Et ce, à un moment où l’Europe devrait se rendre de nouveau compte que la paix et la liberté sont des biens fragiles, que la folie des hommes peut de nouveau menacer.

   2) Dans cette perspective, nous rééditions ici d’ores et déjà la monographie illustrée « Le petit sac brun »élaborée, avec personnalité et originalité, en février 2019, par la petitefille de la défunte, Nadine Cosnier, née Spieth, en 1952, ancienne habitante de Wittelsheim-Amélie 2(en photo dans notre sommaire).

   3) Les Zawierta ne voulaient pas qu’on parle de leur parente. Ils avaient trop souffert de cett e bouleversante histoire de guerre.   

   4) Cependant, après la disparition de son oncle Lucien, mineur retraité, résident de Pfastatt, en mai 2018, dans sa 86ème année, Nadine a résolu de libérer la parole, à commencer par celle de sa mère Irka (diminutif polonais affectueux de Irène), adolescente au moment des faits, qui nous a également quittés depuis, fin novembre 2020.

   5) Il en résulte 24 pages d’un récit prenant et poignant. Il ne fallait surtout pas que tout ce vécu se perde: gros merci  à toi, Nadine, pour cette contribution d’une valeur unique ! et qui doit être connue bien au-delà du seul cercle de famille qui, au départ, était ta seule cible, rappelons-le, cible privée. fsz (le 07-01-24, dimanche de la galette des trois rois).

Laisser un commentaire