e III – Les Polonais et la guerre
Les anciens combattants de F68310 Wittelsheim
1) Après avoir examiné sur ce blog les anciens combattants polonais de F68270 Wittenheim, voyons à présent de plus près ceux de F68310 Wittelsheim.
2) Ils ont fêté les 25 ans de la réactivation d’après-guerre de leur section en avril et mai 1978.
3) Depuis gamin, je les « connaissais » assez bien, car mon grand-père maternel Félix en a été pendant de longues années le porte-drapeau, que j’accompagnais assez souvent dans les manifestations où le drapeau devait impérativement être présent.
4) Comme mon soldat de pépé voyait que je m’intéressais à toutes ces « vieilleries », il ne se privait pas de me raconter et reraconter en long en large et en travers sa ou ses guerres, et celles de ses copains.
5) Je trouvais qu’il y avait là objectivement pas mal de choses qui méritaient qu’on en fasse mention écrite, et illustrée, quelque part ; qu’il y avait à mieux faire connaître nos anciens, qui pouvaient avoir un passé intéressant, et valorisant, leur « petite » histoire insoupçonnée et prenante sur fond de « grande » histoire.
6) Et donc, dès l’année suivante, dans l’été 79, j’ai donné ad hoc une série de 5 parutions dans « L’Alsace ». Le tout est republié ci-dessous. Bonne lecture. Car il y a de la lecture, pour des articles de journal, c’est écrit petit.
7) Illustration : pour le sommaire de notre blog : Félix Wejder, né fin 1900, garde-frontière engagé volontaire en uniforme pendant la guerre polono-soviétique de 1918-20, fan inconditionnel, comme beaucoup, du maréchal Pilsudski, ce « héros » à l’incroyable moustache qui a imprimé le sentiment que, revenue dans le concert des Nations, à Versailles, la Pologne allait enfin rejouer en Europe de l’Est des années vingt son « juste » rôle de puissance régionale, au lieu d’être une morne plaine sans frein devant d’incessantes invasions venues de tous les points cardinaux… J’aime beaucoup cette ambition. Si l’on pouvait aujourd’hui en percevoir juste un petit morceau, ce serait bien, déjà un grand progrès. J’ai fait enterrer mon grand-père patriote avec son portefeuille où il avait en permanence avec lui le portrait de son grand chef militaire, celui du « miracle (varsovien) de la Vistule », le 15-08-20, jour de l’Assomption de la Vierge Marie, reine de la Couronne de Pologne depuis 1655, etc, etc…
8) Rédigé le 03-03-24 par fsz ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).