e-XIV Le coin des amis

 

Le président jjw raconte (12) : hommage à (+) Daniel Eckenspieller ancien Sénateur-maire d’Illzach

par fsz site polonais-et-potasse.com

   Repères :

  • Daniel Eckenspieller, né en 1931, est décédé le 28-10-23, il y a moins d’un mois, à presque quatre-vingt-douze ans. Il a été maire d’Illzach de 1983 à 2014, soit trente et un ans, une durée fort rare. Il a aussi été sénateur du Haut-Rhin (RPR puis UMP) de 1995 à 2004, alors que le mandat sénatorial était encore de neuf ans.
  • Invité par le maire actuel d’Illzach Jean-Luc Schildknecht à rendre hommage à son prédécesseur défunt, Jean-Jacques Weber lui adresse le texte ci-dessous, à triple titre. Il a été maire de Sausheim, commune voisine d’Illzach, de 1983 à 2000. Il a aussi été conseiller général du canton d’Illzach dès la création de ce dernier, par partition de l’ancien canton d’Habsheim, trop peuplé, de 1982 à 2000.
  • Et, Daniel Eckenspieller a par ailleurs présidé le Comité de soutien à la seconde réélection de Jean-Jacques Weber comme député de la sixième circonscription du Haut-Rhin, fin 97, la première, de la même année, en juin, ayant été invalidée. fsz

 

   « Abasourdi, oui, la mort de Daniel Eckenspieller m’a abasourdi !

   Une amitié forte et discrète, faite d’estime réciproque et d’une fidélité sans ombre, nous liait.

   Nous étions encore, grâce à nos amis Roger et Alain Schirck, assis côte à côte au dernier Stock-car d’Illzach.

   J’admirais, moi, plutôt sanguin et parfois un peu excessif, son calme et sa façon souriante d’arriver à ses fins.

   Maires, nous étions de bons voisins.

   Il était alors en charge, à la tête du Sivom de la région mulhousienne (dont Sausheim ne faisait pas partie), d’une responsabilité « peu gratifiante » avait-il coutume de dire, la gestion des déhets. Et de la création d’une nouvelle usine de traitement pour remplacer celle de Didenheim.

   Où la placer ?

   Dans la forêt de la Hardt, et précisément sur le territoire de la commune de Sausheim !

   Daniel finit par trouver l’emplacement « idéal » pour cette « station » !

   J’en aurais, quant à moi, préféré un autre, de l’autre côté de l’autoroute, donc un peu plus loin de mon village…

   Daniel, pragmatique, voulait au contraire profiter des accès de la route de Chalampé, avec surtout l’idée de pouvoir vendre un jour de la chaleur à Peugeot.

   Il avait tout prévu avec sa minutie habituelle, tout négocié déjà, avec l’ONF (la forêt est domaniale), avec la préfecture, même avec les écologistes d’alors, et même avec les chasseurs.

   Seul l’obstiné maire de Sausheim lui faisait encore problème.

   « Ecoute, Jean-Jacques, me dit-il après une nième discussion, on ne va tout de même pas se fâcher pour cette usine de merde ! »

   Le tout dit avec un de ses sourires capable de décontenancer même un percepteur ou, mieux, une Miss Alsace !

   Et j’avais donc fini par signer. Et il avait eu son usine, avec tous ses aspects peu gratifiants qui lui ont d’ailleurs bien fait des soucis !

   Mais nous ne nous sommes jamais fâchés ! »

Fait le 22-11-23.

————————————————————————— 

Pour illustrer : les armoiries d’Illzach (au sommaire de notre blog); plus une photo prise par Jean-Claude Freitag le 13-06-11 : jjw (g) et Eckenspieller (d), deux maires voisins, en outre tous deux parlementaires. (doc jjw)

Laisser un commentaire