e-XIV Le coin des amis

 

Additif à : Le président jjw raconte (5) : « Le pape et mon père. »

par fsz site polonais-et-potasse.com

   1) J’ai retrouvé par hasard ce matin un très beau courriel que le président m’a adressé le 05-05-19 en réponse à ma question : pourriez-vous en quelques lignes nous raconter votre rencontre avec jp2, et nous expliquer pourquoi et comment vous l’admirez ? »

   2) Ma question consiste en fait à poser deux questions en une phrase ; à la première, sur le déroulement de la rencontre, jjw m’a fourni des éléments oralement, dont j’ai surtout retenu que c’était la femme du préfet, présente sur la première photo, qui avait la haute main sur la liste des invités dans le salon d’honneur de l’aéroport, et que, par inimitié personnelle, elle refusait, contre les convenances, d’y inclure le prédécesseur de jjw Henri Goetschy, pourtant sénateur. Bon : la rivalité entre représentant de l’Etat, et élu des collectivités locales, en particulier depuis les lois de décentralisation initiées par Mitterrand en 82-83, a été pendant un bon moment un must de la vie politique française ; chacun défend son pré carré, veut en concéder le moins possible à l’autre, et la tension monte, un combat de coqs de village dans une fable de La Fontaine, le syndrome de la dyarchie, quoi…

   3) Une inimitié en valant une autre, quand jjw m’a montré les deux photos de poignées de mains que nous avons publiées, je n’ai pas manqué, sans me faire prier, de lui avouer que le premier des deux clichés m’était gravement gâché par la présence dessus d’un certain futur maire de Mulhouse ; si j’avais pu l’escamoter, le flouter, celui-là…

   4) A la deuxième  question, celle du rapport personnel de jjw à jp2, le président m’a écrit ce qui suit :

   «Cher ami,

   Vous m’en demandez beaucoup ! Comment vous expliquer pourquoi et comment j’admire le seul Pape de ma vie ?!!

   J’ai, avant de le connaître, eu un inexplicable sentiment d’allégresse en apprenant son élection, tout à fait inattendue, et en découvrant sa photo, son visage plein d’amour, puis son extraordinaire ouverture d’esprit ! Oh, c’est nouveau, pas un « Monsignore » italien cette fois, c’est-il pas en soi déjà extraordinaire ? Il ne va pas nous psalmodier la Bible, mais nous parler vrai ! Il l’a fait.

   Circonstance tout aussi follement extraordinaire, ce pape, ressemblant à mon père, François Weber, de Moosch, né en 1912, lui, un homme issu d’une famille de travailleurs, sans culture et sans autre réflexion politique –si on peut appeler cela une réflexion- que celle des leaders de la CGT-U de l’époque.

   Il devint un lettré de valeur et un pianiste amateur qui savait apprécier les belles choses, la poésie, et qui lisait Karl May (6) dans le texte ou bien Dumas, ce qui ne l’empêchait pas de jurer comme un charretier, en alsacien, quand ça n’allait pas, de chanter à la chorale et de revenir un peu en retard de la messe avec un petit coup dans le nez, le dimanche.

   Sur la fin de sa vie (2000, à 90 ans), mon père fut atteint lui aussi de la même maladie que le pape, et il lui ressembla de plus en plus, de façon très étonnante ! A la télé, ce Pape souffrant je le voyais, et c’était mon père, ça me faisait pleurer à me déchirer le cœur, sans vraiment savoir si c’était pour l’image de « Franzi » ou celle de Jean-Paul 2 ! »

   5) Un texte comme celui-ci, il faut savoir l’apprécier, c’est une rareté : jjw n’a pas l’habitude de déballer ses émotions « privées » sur la place publique, à tout-va… Généralement ce genre de souffrance ne sort pas de son « jardin secret », comme on dit.

   6) J’ajoute : Karl May (1842-1912), auteur allemand de romans populaires et pour la jeunesse, très lu en Allemagne, très oublié en France…

   7) Fait par fsz, le 19-01-24 ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).  

Cet article a 3 commentaires

  1. Cybulski

    Je reconnais là les valeurs Jjw.
    Merci pour ce partage.
    Jean-Paul 2 était apprécié de tout le monde.

    1. francis.szulc@outlook.fr

      Je te remercie doublement pour ta réaction; d’abord, en soi, tu sens comme moi que jjw est un coeur à gauche qui sait qu’en Alsace on se fait élire à droite; ensuite pour être le premier à user de la faculté qu’on a de s’exprimer librement sur « mon » blog: j’espère que tu vas être imité; tiens, il y a un peu plus d’une heure, j’ai pas mal échangé, mais sur facebook, avec Bouli, qui m’écrit même en polonais, enfin du polonais à la Bouli, pas académique, mais précieux, parce que sincère, ressenti, vécu. Prochaines mises en ligne: lundi prochain; disponibles en soirée; szanuj sie, stary!

  2. francis.szulc@outlook.fr

    szanuj sie stary, on peut traduire par: prends soin de toi, vieux! Bon toi Boulek je sais que tu as pas besoin de c’te trada, mais il faut aussi être compris par d’autres, qui n’ont pas eu la chance comme nous d’encaisser le polak à la maison dès le biberon.fr

Laisser un commentaire