e-mémpol I- Les Polonais et le folklore

13 photos "polonaises" de Dominique Bannwarth

Additif à : «13 photos polonaises » de db

En 1980, « Dans le goût du grand Barthes » :  c’est le moment !

   1) A la Toussaint de 1980, cinq jeunes,  dont moi, entre vingt et vingt-cinq ans, brûlants comme on l’est à cet âge de montrer de quoi ils sont capables, publient « Kali », le premier livre collectif indépendant sur le Bassin potassique, « ses lieux et ses hommes », constitué de photos « artistiques » commentées.

   2) Ma contribution particulière consistait à accompagner par un texte un ensemble choisi-pesé de treize photos, de scène et de coulisses, de Dominique Bannwarth, prises pour la plupart lors d’un spectacle de folklore polonais à la salle-Grassegert, en 1979, à Wittelsheim.

   3) Ecrire ce commentaire était un défi à relever, il était impératif d’échapper à la banalité, à la platitude, au conformisme ; je devais bien ça, au moins ça ! à Dominique, journaliste de « L’Alsace » plein ‘allant, de compétences professionnelles et de qualités humaines (jusqu’à en devenir le rédacteur en chef, mais trop brièvement…), qui était déjà devenu bien avant un véritable ami, un complice, jouant de sa réelle puissance pour faire publier nombre de mes articles à sujets polonais qui s’écartaient plus ou moins de la routine éditoriale de la Maison. Les Polonais lui doivent une fière chandelle, ah ça oui !… et pas qu’eux…

   4) Il nous a traversé l’esprit, par le jeu des circonstances, qu’il serait « tendance » que ce commentaire fût un exercice de « barthéfication », un jus qui se voudrait chiadé « dans le goût de Barthes, du grand Barthes ! », un hommage, un minimum distancié, quand même, mais qui en tant que tel pourrait aller jusqu’à effleurer à la fois pastiche et parodie, assez, en fin de compte, comme on souffle le chaud et le froid.

   5) En effet, le 26 mars 1980, Roland Barthes (né en 1915), un « pape » de la critique littéraire contemporaine, d’avant-garde, c’est-à-dire en rupture, radicale, avec la critique selon Gustave Lanson et Sainte-Beuve, décède des suites d’un stupide accident de la circulation survenu le mois précédent, alors que, professeur au Collège de France en chaire de sémiologie depuis 1977, il se trouve parvenu au zénith de son rayonnement intellectuel et culturel.

   6) Simultanément, les éditions du Seuil publient à Paris un essai de ce même Barthes sur la photo, sous le titre « La chambre claire ». Ce texte, perçu comme établissant les prolégomènes d’une rhétorique de la photo, comme il y en a une de l’écrit français depuis au moins les canoniques « Figures du discours » de Pierre Fontanier, il faut bien l’avouer, nous a littéralement hypnotisés ! pendant un temps au moins, nous qui n’avions pas encore terminé notre quête de nouveaux maîtres-penseurs « pour aller plus loin », notre recherche de grands patronages éclairants…

   7) De là, par ricochet pour moi, la tentative de me servir d’outils d’analyse « barthésiens » pour dire en quoi les photos, en noir et blanc, de Bannwarth, captent, en beauté, toujours en beauté, des signes révélateurs du sens, des sens, du folklore polonais, déployé en spectacle chorégraphique.

   8)  Et dix ans après « Kali », Dominique, resté fidèle à ce sujet, a continué à mettre à notre disposition ses exigeantes, toujours exigeantes, photos du folklore polonais, alors ravigoté, dans le pays, c’était aussi une tendance de fond, par de frémissantes études ethnographiques. Il est l’auteur de la plupart des vues en couleurs, car il est passé à la couleur, contenues dans « mes » deux cahiers de décembre 90 et mai 92, que je réédite intégralement sur ce blog. Dans le second de ces cahiers, aux pages 3 et 4, Dominique expose, c’est le cas de le dire, sa manière de voir, de percevoir, ce que nous avons fait, ensemble, et comment nous avons évolué les années suivantes. N’oublions pas que nous avons, tout notamment, tous deux apporté notre caution culturelle à « La Maison du Mineur », comme membres cofondateurs, en 1984, qui est aussi l’année, et c’est révélateur, de création de l’Ecomusée alsacien d’Ungersheim. Je renvoie avec plaisir à ses deux textes, qui me restent très précieux, primordiaux, comme, est-il vraiment besoin de le préciser ?absolument toutes ses contributions.

   9) Fait le 04-12-23, jour de la Ste-Barbe, patronne des mineurs, etc ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

———————————————————————–   

Cet article a 2 commentaires

  1. Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for?
    you make blogging look easy. The overall look of your website is fantastic, as well as the content!
    Ma traduction: Wow, une mise en page de blog incroyable! Depuis combien de temps bloguez-vous? Vous donnez l’impression que bloguer est facile. L’apparence générale de votre site est fantastique, tout comme le contenu!

  2. Francis Szulc

    Ma réponse bilingue:
    Thank you very much for your compliments! We try to do our best. But it’s quite difficult work…fr
    Merci pour vos compliments. Nous essayons de faire de notre mieux. Mais c’est un travail assez difficile.

Laisser un commentaire