e-mémpol XVII Le maître et la maîtresse

Une vidéo sur youtube :

« Le retour de Rimbaud sans sa Patrie »

Max avance dans la danse

par fsz site polonais-et-potasse.com

  1. « Max », c’est-à-dire Maximilien Bogdan, le fils de Lew, ce monument ! (voir sur ce site nos articles à lui déjà consacrés) va avoir 20 ans le 19 novembre prochain (vous n’oublierez pas de lui souhaiter cet anniversaire mythique), et il termine déjà en ce moment sa deuxième année d’études au CNSMD de Lyon (autrement dit : Conservatoire national supérieur Musique et Danse, où on entre par concours).
  2. Il termine sa deuxième année en beauté : il ne se contente plus de danser, mais désormais il fait danser, des élèves-danseurs de son Ecole,
  3. avec le concours d’élèves-comédiens de l’ENSATT de Lyon (autrement dit : Ecole nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).
  4. Il en résulte, disponible sur youtube, une vidéo de presque 26 minutes, d’une soirée qui s’est déroulée en avril dernier dans la salle de spectacle du Conservatoire, dans le cadre du festival dit « What’supp », « un festival dirigé par les étudiants pour les étudiants », précise Max, qui a ajouté sur l’enregistrement original réalisé par les organisateurs ses sous-titres et opéré son montage.
  5.  Le sujet de la représentation est constitué par « Le retour de Rimbaud dans sa Patrie », œuvre de Françoise Lalande, que donc Max a adaptée et chorégraphiée, en déjà bon pédagogue, c’est-à-dire en s’adaptant aux plus jeunes que lui, qui ont pour eux sève, beauté et ingénuité, qu’il s’agissait en somme de « faire entrer dans la danse ».
  6. En avril 1891, le légendaire poète Rimbaud, malade, en fin de sa courte vie, il n’a pas encore 37 ans ! est rapatrié d’Aden à Marseille ; il espère y être guéri, mais il souffre beaucoup ; le voyage en civière est un vrai Chemin de Croix, dont le clair récit nous est fait, accompagné d’éclairages, bruitages, musiques et danses.
  7. Le résultat de ce travail est très sympa ; notre attention ne se relâche à aucun moment, et on devine facilement, avec plaisir, que les ados sur scène ont du potentiel, à développer ; Max réussit d’emblée l’essentiel, suivant une expression dans l’air du temps il « donne envie » de les suivre, de le suivre : c’est gagné, on a de futurs artistes !
  8. Preuve supplémentaire qu’il en est ainsi : Max ne se cantonne pas à la seule danse, la bande-son témoigne en effet en plus de ses qualités de compositeur et d’interprète musical.
  9. Cet automne, pour compléter sa formation, notre danseur-chorégraphe, entamera une troisième année d’études, dans une école réputée … d’Oslo, carrément ; en cela il s’inscrit parfaitement dans la tradition familiale, cela me réjouit : les Jedrze(jowski)-Bogdan, sur  trois générations désormais, sont de partout, avant tout citoyens du monde … libre, ouvert, pacifique!
  10. Ce  soir, j’ai eu Max assez longtemps au téléphone (c’est un beau cadeau qu’il m’a fait !) ; je constate combien il est maintenant déjà conscient d’être l’héritier d’un patrimoine culturel familial relevé, qui doit inspirer fierté et fidélité ; et j’en suis tout heureux !
  11. Illustrations ;

   a) sur notre sommaire : un moment de la vidéo, avec les torses nus, en clair-obscur « étudié » ;

   b) si vous voulez voir la tête de Max, et plus, rdv à notre article « Lew Bogdan a 80 ans ! », avec l’ex- président polonais « Kwasnio «  : le plus jeune, sur la photo de groupe, c’est lui, comment on s’y attendait ; ce qui est déjà plus inattendu, c’est qu’il ne porte qu’une seule chaussette, rouge ; pour faire l’original ? (On lui a demandé : eh bien, pas du tout, c’est un bas de contention, qu’il porte pour soigner une blessure, déjà « professionnelle », comme il arrive aux sportifs de haut niveau, car le danseur est un sportif de haut niveau.) ;

   c) La photo de groupe avec le président, c’était dans l’été 2021 en Pologne, Max était encore un ado, à la fois déjà charpenté et encore poupin ; maintenant on a en plus deux beaux clichés tout récents du jeune adulte, d’une part Max assis avec son portable à la main, et de l’autre Max en répèt, vêtu du justaucorps foncé de rigueur ; comme ça, nous avons déjà une première idée de l’évolution de notre homme, dans sa phase lyonnaise ; tout le monde le constatera : « Ah, mais il se fait, le jeune ! il promet. ». Par exemple, quand les musées de Lyon sont ouverts de nuit, il ne manque pas de leur faire une consciencieuse visite, pour, dit-il, « voir de jeunes artistes, qui essayent de nouvelles choses » ; eh oui, c’est maintenant qu’il faut être à l’affût de ce qui pourrait se révéler l’avant-garde de ce temps, il fait donc son boulot de jeune, boulot qui consiste à se montrer curieux. La curiosité d’esprit est une dimension essentielle de la vie ; on a rapporté à propos du général De Gaulle cette anecdote, que quand il disait à quelqu’un : « Vous n’êtes pas curieux. », il fallait traduire par : je ne vous nommerai jamais mon ministre.

12.Fait le 25-05-25 (jolis chiffres), par fsz ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

  •  

Cette publication a un commentaire

  1. Cybulski

    Quels personnages!
    merci Francis, sans toi, nous serions sans nouvelles de certaines personnes tellement méritantes.

Laisser un commentaire