e mémpol V – Les Polonais et l’Ecole

Au banquet scout 2025 à Bollwiller :

Minute de silence,
et heure de chant.

site polonais-et-potasse.com 

1)   Le dimanche 02-02-25 eu lieu à la MJC de Bollwiller, à midi, le banquet annuel des scouts polonais locaux. Le menu polonais proposé pour la circonstance a beaucoup plu, et la salle était comble.

2)    Le président Tomek Wisniewski a fait observer une minute de silence à la mémoire de sa grand-mère Anne Lasek, scoutmestre, dont nous avons déjà dit les exceptionnels mérites sur ce site ( pour les retrouver, utiliser notre moteur de recherche), et décédée en 2024 à un âge très avancé.

3)    L’assistance a ensuite aimé chanter des chansons scoutes apprises par presque tous et toutes dès l’enfance, et reprises avec plaisir pour l’occasion.

4)    Ci-dessous, nous reproduisons, en 9 pages, un recueil de paroles proposé aux convives, et qui permet de bien garder le souvenir des moments festifs passés autour des feux de camp, à fraterniser en musique.

5)    Rappelons que, disponible sur ce site, avec partitions et traductions, nous avons déjà constitué une compilation de chants folkloriques polonais parmi les plus connus (voir notre cahier n°2 sur le folklore polonais, pages 43 à 50).

6)  Illustrations

a)   Anne Lasek et son arrière-petite-fille : « Elles  sont pas perdues, toutes les deux », elles se surveillent l’une l’autre ! (doc Tomek Wisniewski)

b)   Un cliché montrant Anne Lasek, toujours en uniforme, son fameux uniforme ! recevant un groupe de vétérans, dont M. Romel (avec la canne claire) devant la chapelle en plein air du chalet « Tatry » à Urbès, au fond de la vallée de St-Amarin (doc Alfred Kaluzinski).

7)   Fait le 05-03-25 par fsz ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

Laisser un commentaire