e II – Les Polonais et le Travail

A Grassegert

Les ZEMB, le Foot, et l’Asca : 12 joueurs, sur 5 générations !

   1) Parler de la cité de F68310 Wittelsheim-Grassegert, c’est forcément, à un certain moment, parler du club de l’Asca. Et vice-versa. Mais il y a mieux : parler de Grassegert, c’est parler de ses familles remarquables, parmi lesquelles, forcément, celle des Zemb, notamment parce qu’en 100ans, elle a fourni au foot, et presqu’exclusivement à l’Asca 12 footballeurs (comme douze apôtres ? du sport collectif), répartis sur 5 générations ! Passons ce réjouissant ensemble en revue.

La 1ère génération : 2 frères des origines

   2) Dès sa création en 1925, la première équipe (celle du futur maire et futur conseiller général Jules Ebner) comprend deux frères Zemb, Henri (né en 1905 et décédé en 81), et René (né le 17-06-1908 et décédé en 83).

   René crée un challenge, remis annuellement au bénéfice des minimes.

La 2ème génération : 2 frères, aussi

   3) Les deux fils de René sont les deux Zemb licenciés à l’Asca de la 2ème génération, Roger (né le 18-09-32), et son puîné Roland (né le 11 mai 40), également judoka de très bon niveau (ceinture noire 3ème dan) à la Maison des Jeunes et de la Culture. Cathy, la fille de Roland, épouse un autre footballeur de l’Asca, d’origine polonaise et de Grassegert, devenu joueur professionnel, Daniel Kutermak.

   Roger aurait pu devenir joueur professionnel ; il a été sollicité par l’Olympique lyonnais, mais a préféré rester « au pays », mineur de la potasse d’Alsace et amateur à l’Asca.

   Quant à Henri, il a eu deux fils, Paul et Robert ; ce dernier a joué au foot, mais pas longtemps, il a surtout fait du tennis.

La 3ème génération : 2 frères encore

   4) Les deux fils de Roger sont les Zemb ascaïens de la 3ème génération. Marco (né le 16-10-53) jouera aussi en corpo sous le maillot de Peugeot-Mulhouse.

   Le pro de la famille, c’est Alain (né le 16-12-60), attaquant, le second fil de Roger. Il a servi le FCM, Louans-Cuiseaux (où il marque la bagatelle de 44 buts ! en 85-88), Caen (où il est blessé aux adducteurs, ce qui évidemment le diminue pour la suite de son parcours), Dunkerque, Guegnon, Epinal. Sa performance en D2 est de 45 buts marqués, un chiffre qui inspire du respect, l’idée d’un joueur efficace. Ces dernières années, Alain a pris en charge les destinées de l’équipe première de l’Asca pendant deux saisons consécutives : encore un mérite de plus !

La 4ème génération : 4 cousins

   5) La 4ème génération est composée de 4 cousins, issus des 3 enfants de Roger et de  (+) Jeanine Sroczynski. Pascal (né le 23-09-78) est le fils aîné de Marco, Johann (né le 19-02-90), le fils aîné d’Alain, et Nicolas (né le 26-01-97), le fils cadet du même Alain.

Sous d’autres noms

   6) A la 4ème génération, pour la première fois, entre en scène, enfin plutôt sur le terrain, un Zemb par sa mère (Joëlle, sœur entre Marco et Alain), et qui donc porte un autre patronyme, Michaël Jedrzejczak (né le 10-08-78, prononcer « Jédrézak », en phonétique approximative, si vous ne lisez pas, et correctement, le polonais).

La 5ème génération : encore 2 nouveaux !

   7) A la 5ème génération, on trouve deux nouveaux footeux qui portent un autre nom de famille que Zemb, mais qui restent issus des Zemb ; Maël Jedrzejczak (né le 28-08-2007, fils de Michaël, et petit-fils de Joëlle), et Nolan Nachbaur (né le 26-07-08, fils de Sabrina, petit-fils de Marco). Nouveauté : ni Maël ni Nolan ne jouent à l’Asca, mais le premier à Berrwiller, et le second à Richwiller.       

   8) C’est ici le moment pour moi de faire une digression, je ne peux pas m’en empêcher. Sabrina, je dois le confesser, c’est ma Zemb préférée ; forcément, puisqu’elle a été mon élève, et bonne élève, en français, en classe de 5ème, en 93-94, au collège François-Mauriac de Wittenheim, rue du Pelvoux ; nous avons même eu au printemps la visite d’inspection de M. Gilbert Schilling, (IPR, ou inspecteur pédagogique régional de Lettres de l’Académie de Strasbourg) ; ça s’est très bien passé : les gosses ont participé normalement, Sabrina a apporté la contribution que j’attendais, sobre, pertinente, courageuse (la pitchounette blondinette !), Schilling s’est mis à répondre aussi, avec eux, signe qui ne pouvait pas tromper qu’il était content de notre travail.) ; elle seule a de ce fait aujourd’hui le droit de me corriger mes fautes d’orthographe, pardon, de saisie.)

   9) Marco est à l’heure actuelle le documentaliste sportif de la famille. Entre autres, il m’a dit posséder près de 400 photos, qui constituent un fonds consistant lequel il a généreusement puisé, à ma demande, pour illustrer cet article. Faisons donc le tour de nos Zemb-footballeurs par l’image.

10) Tout un album : 30 illustrations !

– ze1 : René Zemb, en complet foncé, lors d’une remise de son challenge, pour les minimes, à un tournoi de Pâques de l’Asca.

– ze2 : René Zemb, accroupi, 1er à partir de la gauche ; dans cette équipe de l’Asca, on a aussi Jules Ebner, futur maire et futur conseiller général,  accroupi, en blanc, 2ème à partir de la droite.

– ze3 : René Zemb, 1er à gauche accroupi, avec son frère aîné, Henri Zemb, 1er à gauche debout.

– ze4 : idem, René Zemb, 4ème à partir de la droite, avec son frère Henri, 3ème à partir de la gauche.

– ze5 : Roger Zemb, portrait de juin 2006, avec à sa gauche un autre glorieux vétéran de l’Asca, son ex-coéquipier devenu joueur pro, puis entraîneur pro, Casimir Nowotarski (photo + René Hitter).

– ze6 : Roger Zemb, debout, 1er à gauche, sur la photo qu’on pourrait intituler par la formule devenue célèbre « C’est ici que tout a commencé », c’est-à-dire les « riches heures » de l’après-guerre, cadet en 47-48 ; accroupi devant lui, 1er à gauche, Casimir Nowotarski ; debout, 3ème à partir de droite, Zbigniew Opala.

– ze 7 : Roger Zemb, le milieu des trois joueurs penchés ; accroupis : Casimir Nowotarski, et Zbigniew Opala, 2ème et 3ème à partir de la droite, au seuil des années 50.

– ze8 : Roger Zemb, accroupi 2ème à partir de la droite, à côté de Zbigniew Opala, 3ème, dans une Asca déjà entraînée par René Hébinger, ancien coéquipier du futur 1er ministre Jacques Chaban-Delmas, en équipe de France de tennis.

– ze9 : L’Asca première au début des années 60 ; debout, de g à d : Richard Lasek (futur maire de Bollwiller), Hébinger, Vimber, Zénon Nowak, Roger Zemb, Zbigniew Opala, Peter, (+) Robert Pfleger, (+) Louis Boni ; accroupis, de g à d : Grabowski, (+) Boellmann, Jean-Pierre Gasser, Marcel Pfleger, « Wodek » Nowak.

– ze10 : le demi Roger Zemb, en action, revenu à la limite des 5m (qui n’étaient pas encore 6, comme les 16 n’étaient pas encore 18), 1er maillot foncé à gauche, couvrant « son » gardien, Zbigniew Opala, à la parade.

– ze11 : Roger Zemb, en action, joue de la tête, en maillot foncé, à la gauche de son coéquipier l’arrière Laemmlin.

– ze12 : Roger Zemb, d’habitude si retenu, sort de sa réserve pour un article de Pierre Hugonin dans « L’Alsace ».

– ze 13 : Roger Zemb, raconte une seconde fois l’Asca,  la condition de joueur et de mineur, pour un second article de presse, de Joël Hoffstetter, publié à l’occasion des 90 ans de la Lafa (Ligue d’Alsace de foot), en septembre 2009 ; c’est un texte qui sonne si juste que j’aurais aimé l’avoir écrit moi-même.

– ze14 : Roland Zemb, par ailleurs ceinture noire 3ème dan de judo, frère cadet de Roger, avec l’équipe « réserve » de l’Asca, ou « équipe 2 », debout 3ème à partir de la gauche, à côté de Georges Kakiel, 2ème ; devant lui, accroupi, 2ème à partir de la g, Wladek Marciniak, frère aîné du pro « Jojo » Marciniak. Il est encore bon de savoir que la fille, de Roland, Cathy Zemb,  a épousé Daniel Kutermak, autre ex- joueur pro qui a fait ses premières armes à l’Asca. Quant au fils de Roland, Philippe Zemb, ainsi qu’au fils de ce dernier, Louis Zemb, ils ont à leur tour été joueurs de foot, mais de manière éphémère.

– ze15 : Marco Zemb (voir aussi au sommaire de ce blog), un portrait du documentaliste de famille sportive, en « corpo », sous les couleurs de Peugeot-Mulhouse.

– ze16 : Marco Zemb, cadet à l’Asca en 1970, dans l’équipe dite des « espoirs », vivier dans lequel l’équipe fanion allait naturellement bientôt puiser pour se renforcer ; il est coéquipier du gardien Albert Rust, celui même qui sera médaille d’or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 ; debout, de g à d : Kostelnik, Rust, Jedrzejczak, Zemb, Herrgott, Mettmann ; dirigeant : (+) René Trauth ; accroupis, de g à d : Pupka, Kasprzykowski, Kieffer, Maetzig, Scheubel, Rozek, Rohmer. Organisation de l’équipe poste par poste ; but : Albert Rust ; arrière gauche : Yves Mettmann ; arrière droit : Bernard Herrgott ; arrière central : Jean-Louis Jedrzejczak ; demi droit : Patrick Rozek ; ailier droit : André Kasprzykowski (dire : « Kasprikowski ») ; inter droit : Serge Kieffer ; avant centre : Bernard Maetzig ; inter gauche : Francis Scheubel ; ailier gauche : Alain Rohmer ; demi gauche : Marco Zemb. ; 12ème homme : Maxime (ou Max) Kostelnik ; 13ème homme : François Pupka. Attention : Marco me conteste la présence de Trauth, et argue pour ce faire de la légende de la photo parue dans la presse : « M. Muller président des jeunes » : pour l’instant, nous n’avons pas réussi à surmonter cet amical désaccord : qui peut nous aider ?

– ze17 : Marco Zemb, en jaune avec Peugeot-Mulhouse, en action, en finale de Coupe d’Alsace « corpo » ; il a marqué son premier but du gauche, et nous précise un de ses avantages : « Je tire des deux pieds sans problème. »

– ze18 : Marco Zemb, photo de groupe et article de presse, bourreau de St-Louis en finale de Coupe d’Alsace « corpo », grâce à un doublé !

– ze19 : Alain Zemb, pro au FCM, un portrait.

– ze20 : Alain Zemb, pro au FCM, 1er accroupi à partir de la gauche ; figure aussi sur cette photo Jean-Paul Pfertzel, un autre ancien de l’Asca, debout, 2ème à partir de la droite ; le cliché a paru dans la revue « footballistique » spécialisée « Onze ».

– ze21 : Alain Zemb, devient, pour deux saisons, entraîneur de l’Asca, article dans « L’Alsace » du 07-06-2020.

– ze 22 : Pascal Zemb, fils de Marco, un portait ; dès l’âge de pupille, il a déjà fait partie de l’équipe de l’Asca championne d’Alsace, après avoir battu les fortes équipes du FCM et du Racing Strasbourg ; bon début pour le mioche, qui, ici, quelques années après, est déjà devenu un solide jeune homme.

ze 23 : Pascal Zemb, à l’Asca, en 93-94,  en équipe, le 2ème accroupi en partant de g, avec comme gardien de but Frédéric Grosset (le milieu des 5 accroupis), le petit-fils aîné d’Opala : en somme, les petits-fils jouent avec les petits-fils ; et les cousins avec les cousins, puisque Michaël Jedrzejczak, celui de Pascal, fait aussi partie de l’équipe, debout, 1er joueur à partir de la droite ; à l’arrière-plan, à droite, le pignon à colombages du logement minier du gardien Opala, 2 rue Poniatowski, à Grassegert.

– ze24 : Johann et Nicolas Zemb, les deux fils d’Alain Zemb, dans la même équipe ; Johann, l’aîné, est, dans la rangée des joueurs debout, le 3ème en partant de droite ; Nicolas, le cadet, est le 2ème accroupi en partant de g ; en plus, nous avons sur ce cliché le butier, seul en foncé, David Kutermak, fils de Daniel Kutermak, le gendre de Roland Zemb.

– ze25 : Nicolas Zemb, à gauche, en action (photo Philippe Bergdolt).

-ze 26 : Michaël Jedrzejczak, en équipe ; des deux joueurs, au dernier rang, qui portent la coupe, il est celui de droite ; la Coupe est celle des minimes victorieux du tournoi de Pâques du 12-04-93 ; Pascal Zemb, le cousin de Michaël, est également dans l’équipe, accroupi le 4ème en partant de la droite, en comptant dès le premier individu présent.

-ze27 : Nolan Nachbaur, portrait en pied ; il n’a pas seulement de qui tenir à cause de sa « composante-Zemb », mais aussi parce que son papa, Guillaume Nachbaur, lui a aussi montré à sa manière la voie en jouant lui-même, à Feldkirch, et à Soultzmatt.

– ze28 : Maël Jedrzejczak, petit-fils de Joelle Zemb, maillot noir, à droite, en action, joue à Berrwiller.

– ze29 : Nolan Nachbaur, né en 2008, en équipe, au FC Richwiller, accroupi 1er à droite, en tenue de ville (Il est resté au repos ce jour-là.) ; debout, le 3ème à partir de la gauche, l’entraîneur ex joueur pro « Dany » Kutermak, et le petit- fils de ce dernier, Jules Renard (Marco m’assure que cette homonymie inattendue n’est pas un gag !), né en 2007, accroupi, 3ème à partir de la gauche ; le gendre de Dany, Gaylord, a aussi entraîné l’équipe.

– ze30 : Nolan Nachbaur, à gauche, en action.

   11) Pour faire bonne mesure concernant les Kutermak, il convient de mentionner encore les deux frères jumeaux de Jules, Emile et Loris Renard ; le premier joue au foot à Berrwiller, le second préfère le badmington.  

   12) Après une rétrospective si richement documentée, il ne reste plus qu’à organiser un match de démonstration : les Zemb contre le reste du monde ! les Zemb vont évidemment gagner, c’est couru d’avance, tous les parieurs sérieux vous le diront ! car les Zemb sont les Zemb ! on ne peut rien contre !

    12) Conclusion : pour faire simple, court, et juste : allez donc me trouver une autre famille qui a autant donné de joueurs à l’Asca que les Zemb ! ils sont extraordinaires ! Chapeau ! Merci ! si représentatifs de « l’art de vivre à Grassegert-City » ! au temps où les Potasses étaient encore en plein boum !

   13) Ultime grain de sel : bien des femmes, dans la famille Zemb, et les branches parentes et alliées (Sroczynski, ou Hartmann, par exemple), ont été, comme les hommes, des sportives, qui à l’asca-basket, ou à l’asca-tennis, ou, ailleurs, en équitation, etc. Qu’elles sachent qu’elles restent bien présentes dans nos mémoires, et que nous ne les comptons pas pour rien, justement, mais comme importantes contributrices à « l’art de vivre à Grassegert-City. »

   14) Terminé de rédiger le 17-06-24 par fsz, et Marco Zemb pour les méticuleuses légendes des illustrations ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

Laisser un commentaire