e-XIV Le coin des amis
Le président jjw raconte (11) : Alfred Bébar, syndicaliste aux Mines
par fsz site polonais-et-potasse.com
(le 15-02-22)
1) Le mardi 22-02-22, au mémentorium de Mulhouse-nord, nous avons assisté aux obsèques d’Alfred Bébar, qui a été un fort important syndicaliste aux Mines de potasse ; il est décédé le 15 courant, à 85 ans, habitant de Staffelfelden-Rossalmend.
2) Le président relève (avec déplaisir) que l’assistance est réduite ; il me le dit à sa manière : « Y a pas le compte. » Je le ressens aussi ainsi. Quand je repense à la figure qu’Alfred a été, dans le Bassin potassique… Bon, dans ses années de retraité, il a choisi de vivre très retiré ; mais quand même… Le mot du président veut dire : on ne peut pas l’oublier si vite !
3) Et donc, il réagit au quart de tour (la plupart du temps, quand il réagit, c’est au quart de tour ; et il réagit beaucoup, en prise avec tout et tous.), en journaliste, en rédigeant une notice nécrologique pour la presse régionale ; la chose est aisée grâce à mes archives ; je lui mets sous les yeux le rudiment biographique que j’ai rédigé pour « L’Alsace » quand le défunt a été promu dans l’Ordre national du Mérite.
4) Ci-dessous on relira donc le texte de jjw, tel qu’il a paru, dans les DNA, le 06-03-22.
5) Pour le sommaire de ce blog, j’ajoute une photo « d’identité » d’Alfred parue dans la revue « Contact » n° 16 du CCE, en mai 80.
6) En complément, on retrouvera aussi, sous le titre « La flamme s’est éteinte », l’évocation, émue et documentée, de Maurice Haffner, dans le périodique n°1/22 des retraités cgt de la potasse, avec la fameuse photo de Bébar face à Mitterrand, en novembre 84, à Ungersheim.
7) Enfin, je me permets d’associer à l’ensemble la réédition d’un article que j’ai fait (paru en français le 02-08-72, en allemand le 04-08) sur les projets du secrétaire général à Mollau ; c’est jjw qui alors m’avait chargé de cette besogne, pardon, m’avait offert ce plaisir…
8) Fait par fsz le 16-01-24 ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).