1) Les contacts entre la diaspora potassique et le pays d’origine se développent considérablement à partir des années 70, par coïncidence à partir de l’arrivée au pouvoir en Pologne de Gierek.
2) A cela, on voit (depuis l’Occident) au moins trois grosses raisons ; d’abord, en France, les moyens de transport se démocratisent, beaucoup de particuliers accèdent à l’automobile ; ensuite, en politique internationale, la détente Est-Ouest est à l’ordre du jour ; enfin l’aspiration, optimiste, à des vacances, surtout d’été, touristiques, et à bas coût, s’affirme grandement, et logiquement, dans le cadre de l’avancée vers ce qu’on a appelé « la civilisation des loisirs », vers laquelle en particulier les jeunes filent joyeusement, cheveux (longs) au vent.
3) En relisant mes deux articles ci-dessous reproduits, on se fera une idée plus détaillée de la réalité d’alors, il y a donc une trentaine d’années.
4) Fait par fsz le 29-12-23 ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterNonPolitique de confidentialité