2024, une année à commémorations polonaises

Il y a 100 ans, le début de l’immigration…

   1) L’année 2024 aura été une année riche en commémorations, faites ou à faire, touchant à nos Polonais. Voici, ci-dessous, un récapitulatif des plus importantes d’entre elles.

   2) Découverte de la potasse, à Wittelsheim : il y a 120 ans, en 1904.

   3) Entrée en fonction de Pierre de Retz à la tête des Mines de potasse : il y a 100 ans, en 1924 (en 1937, les syndicats obtiendront du Front populaire qu’il soit écarté).

  4) Début de l’immigration polonaise dans les potasses : il y a 100 ans, en 1924 (alors que le Jeux olympiques d’été ont lieu à Paris pour la première fois, avant d’y être de nouveau organisés 100 ans plus tard, en 2024). (article particulier sur ce blog)

   5) Les associations « Filia robotnikow », de Mulhouse, et « Oswiata », de Wittenheim-Fernand-Anna sont fondées, et se dotent chacune d’un drapeau : il y a 100 ans, en 1924. (voir article particulier à propos d’ »Oswiata » sur ce blog)

   6) Le 5 janvier, Lew Bogdan Jedrzejowski fête ses 80 ans ; de nos Polonais de sa génération, il est de beaucoup le plus éminent, celui qui est allé le plus loin, très loin, comme artiste ; il l’a fait par le théâtre, le cinéma, la télévision, et ses livres, imposants, de référence sur les sujets qu’ils traitent ; il a réalisé une part prépondérante de son œuvre culturelle en Allemagne ; il a pris sa retraite à Valenciennes (voir sur ce blog les 4 articles, eh oui ! que nous lui avons déjà consacrés)

   7) La résistante Louise Zawierta, arrêtée par la Gestapo, meurt à la prison de Mulhouse, dans des conditions restées énigmatiques : il y a 80 ans, le 10 mars 1944. (voir article particulier sur ce blog)

   8) Les groupes folkloriques « L’Aigle blanc », de Wittelsheim, et « Polonia », de Mulhouse, sont fondés : il y a 75 ans (en réalité 76), en 1948. (voir articles particuliers sur ce blog)

   9) Le groupe folklorique « L’Aigle blanc », de Wittelsheim, entreprend son premier voyage d’étude du chant et de la danse en République populaire de Pologne : il y a 50 ans, en 1974. (voir articles particuliers sur ce blog)

   10) La Pologne (déjà 26ème Etat membre du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, depuis fin novembre 1991), entre dans l’Union européenne : il y a 20 ans, le 1er mai 2004. (voir article particulier sur ce blog)

   11) Il a 20 ans, début mai, grâce à l’entremise de l’association locale « Amitié franco-polonaise », ont eu lieu à Wittenheim des contacts préliminaires entre la Ville et celle de Zlotoryja (mines d’or), en Basse-Silésie, en vue d’un jumelage, qui n’a pas abouti ; les mineurs polonais ont cependant trouvé ensuite des partenaires ailleurs dans le Bassin potassique.

   12) Ayant égard d’une deuxième façon (voir plus haut en 10) pour la vie du pays d’origine même, on aura aussi à cœur de commémorer le 19 octobre prochain l’inconcevable assassinat, politique, il y a 40 ans donc, en 1984, de l’abbé Jerzy Popieluszko, âgé de 37 ans, déclaré martyr et Bienheureux.  

   13) Illustrations :

  1. a) au sommaire de ce blog, une photo (de fbk, mars 23)) de la tombe restaurée de la résistante Louise Zawierta, et de son époux.
  2. b) Plan du cimetière central de Mulhouse, rue Lefèbvre, avec les indications nécessaires pour trouver facilement la tombe-Zawierta, sur la partie catholique, à droite de l’allée centrale, carré NN, rangée n° 2, tombe n° 6 ;
  3. c) attention, notre photo (doc fsz) le montre, au premier plan : sur la borne, la couleur originelle noire des lettres NN est presque complètement effacée ; et depuis plus de 30 mois ! malgré mes demandes répétées, le service compétent de la Ville ne fait rien pour arranger cette dommageable situation, alors que toutes les autres bornes ont eu leurs lettres rénovées, en noir gras, sur des plaques en alu vissées dans la pierre. En plus, cette borne, il n’y a pas longtemps encore, était carrément cachée derrière le tronc d’un gros arbre, à présent coupé, car mort, et dont il reste encore au sol la souche. C’est choquant, non, qu’une telle inertie empêche la facile et normale repérabilité de la sépulture, d’intérêt patrimonial, d’une « Morte pour la France », quand même?

A l’arrière-plan de ce cliché, on distingue facilement, dans l’axe de la souche et de la borne, la tombe-Zawierta.

  1. d) Louise Zawierta, peu de temps avant son arrestation (photo doc Danielle Albouy) ; quelques jours avant d’être emprisonnée, elle a dit à la maman de Czeslaw Blaszczyk, de la cité Langenzug, comme elle : « Je sais que je suis surveillée, mais je ne parlerai pas. » Et, si j’ose ainsi m’exprimer, c’est affreux à dire, mais elle a tenu parole.
  2. e) Une autre victime de barbarie, pendant la période non plus nazie mais communiste, montrée ici sur une très belle carte postale : l’abbé Popieluszko ; l’inscription en polonais au bas de la carte indique qu’il est considéré comme martyr, et qu’il a été déclaré Bienheureux.

   14) PS :

  1. a) je tiens à ajouter ici, à commmorer le 20-10-24, une circonstance familiale, les 30 ans du décès d’un cancer à 44 ans de mon cousin Edouard Szulc junior, originaire de Bollwiller, figure en vue, dans toute l’Académie, et plus encore à Strasbourg même, comme président de l’association animatrice du cinéma à important succès « L’Odyssée» ( rebaptisé depuis 2023 « Le Cosmos »), 3 rue des Francs-Bourgeois, en face des « Nouvelles Galeries » (= ancien « Magmod », à l’extrémité de la rue du 22 novembre), près de la place Kléber. A noter : sur ce parent, justement en raison de sa notoriété, et de sa personnalité, j’en dirai plus long dans un article ultérieur (mais je manque de photos ; si vous en avez, faites-moi la fleur, en sa haute mémoire, de me les proposer, à publier sur ce blog ; elles seront plus utiles ici qu’au fond d’un album, ou d’un tiroir, n’est-ce pas ? d’avance merci.).
  2. b) Et j’ai également une pensée particulière pour un très remarquable homme public, à l’occasion des 50 ans de son décès, le 2 avril 1974, le président de la République française Georges Pompidou. (voir article particulier sur ce blog). A partir de mai 1968, j’allais avoir 13 ans ! sa personnalité, avec son approche intellectuelle et culturelle des gens et des choses, m’ont beaucoup impressionné et plu ; bien plus évidemment que son conservatisme politique foncier.
  3. c) pour accéder à nos articles particuliers, utiliser, sans modération ! le moteur de recherche mis à disposition depuis peu sur notre page d’accueil : les premiers utilisateurs en sont contents.

   15) Trois commémorations d’ores et déjà à prévoir pour l’année prochaine 2025 :

  1. a) les 100 ans de l’installation à Mulhouse de la Mission catholique polonaise (MCP) de France ;
  2. b) les 100 ans de la fondation à Wittelsheim de l’Asca-football (voir articles particuliers sur ce blog)
  3. c) les 20 ans du décès, le 2 avril (le même jour que le président Pompidou), du pape polonais Jean-Paul II (voir articles particuliers sur ce blog).

   16) Fait par fsz, le dimanche 22-09-24, journée nationale «du Patrimoine » ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

Laisser un commentaire