e XV- Les Polonais à Wittenheim

Rétrospective :

Les scouts polonais,

à Bollwiller, depuis 1932.

site polonais-et-potasse.com

   1) J’ai eu l’occasion une dizaine de fois, en 81, 82, 83, 84, de composer sur les scouts polonais de Bollwiller.

   2) Ci-dessous, je récapitule, dans l’ordre chronologique de parution, l’ensemble publié, formant rétrospective de leur présence locale depuis 1932, donc depuis plus de 90 ans !

   3) Je classe sur ce blog cette ressource dans le thème de l’école, car qu’est-ce que le scoutisme, avant tout, sinon une Ecole ? de la vie, et à ses meilleures valeurs ?

81 : un nouveau local à Bollwiller

   4) sc1 : article pour annoncer la manifestation, du vendredi 27-02-81 ;

   5) sc2 : le même, en allemand ;

   6) sc3 : article : « Hommage à Anne Lasek-Wisniewska », du dimanche 01-03-81 ;

   7) sc4 : le même, en allemand ;

   8) sc5 : article pour rendre compte de la manifestation, du lundi 02-03-81 ;

   9) sc6 : article pour rendre compte de la manifestation, du mardi 10-03-81 ;

   10) sc7 : le même, en allemand ;

82 : Paul Wisniewski, disparu il y a 20 ans

   11) sc8 : article « In memoriam, Paul Wisniewski » 1/2, du jeudi 27-05-82 ;

    12) sc9 : le même, en allemand ;

   13) sc10 : article « In memoriam, Paul Wisniewski » 2/2, du jeudi 03-06-82 ;

   14) sc11 : le même, en allemand ;

83 : le cinquantenaire des Eclaireurs de Bollwiller

   15) sc12 : article 1/2 pour annoncer la manifestation, du vendredi 09-09-83 ;

   16) sc13 : article 2/2 pour annoncer la manifestation, du samedi 17-09-83 ;

   17) sc14 : plaquette des 50 ans page 1/2, septembre 83 ;

   18) sc15 : plaquette des 50 ans page 2/2, septembre 83 ;

84 : les scouts polonais, présents en France depuis 65 ans

   19) sc16 : article du dimanche 12-08-84, d’il y a donc 40 ans en cette année 2024 ;

22 : le temps des petits-enfants

   20) Ce sont désormais les trois fils de (+) Martin, lui-même fils de (+) Paul, qui s’investissent pour perpétuer la présence scoute polonaise à Bollwiller (voir en plus détaillé aux paragraphes suivants). Ils l’ont bien fait savoir par voie de presse fin 2022.

23-24 : la fin de la 2ème génération

   21) Les dirigeants de la 2ème génération, récemment, nous ont quittés.

   Thadée Lasek, retraité des Mines, est décédé le 02-05-23, à 86 ans. D’un naturel contenu, et très sociable à la fois, homme de fidélité et de dévouement, il a en particulier œuvré comme conseiller municipal de Bollwiller de 1989 à 95, et comme adjoint au maire de 1995 à 2001, avant que son frère cadet Richard ne devienne lui-même maire, pour deux mandats consécutifs. Thadée se reconnaissait aussi en particulier à son amour pour le chant choral; ténor au « Rossignol forestier », la valeureuse phalange polonaise de Pulversheim, où son épouse était la plus importante alto, il prêtait aussi son concours vocal à la « Chorale Alliance », le bien connu choeur d’hommes de Mulhouse (à écouter en disques compacts, si vous avez la chance d’en trouver).

   Anna, née Petryszyn, veuve de Pawel Wisniewski depuis 1962, aide maternelle à la retraite, est quant à elle décédée le 29-05-24, quelques semaines avant ses 97 ans, et tout juste un an après son second mari Thadée Lasek, que nous venons d’évoquer au paragraphe précédent. Jusqu’à son âge le plus avancé, elle s’est évertuée de transmettre le feu sacré du scoutisme aux générations plus jeunes ; elle est partie avec la satisfaction de savoir que ses trois petits-fils, « Tomek, Janek, Piotrek » (les prénoms en version originale polonaise sont à l’honneur, et les masculins avec leur suffixe diminutif affectueux « ek »), les héritiers de « Marcinek » (de « Marcin », en français Martin), son fils trop tôt disparu lui aussi, début 2006, ont repris le flambeau, avec conviction, organisant banquets et vacances. Anna a été récompensée pour son travail socio-éducatif par la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, et, surtout, en 1993, elle a fait partie des trois personnes de la « communauté polonaise » du secteur qui ont été nommées chevaliers du Mérite de la République de Pologne.

Illustrations : 22)

  • sc a) photo pour le sommaire de ce blog : à l’écomusée d’Ungersheim, pendant un défilé, l’avers rouge du nouveau drapeau des scouts polonais de Bollwiller (doc jch) ; traduction de l’inscription : « Union du scoutisme polonais en France, Equipes scoutes de Bollwiller 1932-1992 » (cette dernière date est celle de la mise en service du nouveau drapeau, l’ancien et premier étant considéré comme trop usé pour être encore montré en public).
  • sc b) photo, prise sur le parvis de la basilique de Thierenbach, de l’envers blanc du même drapeau, « assumé » par les enfants de Tomek, qui constituent la 4ème génération des Wisniewski scouts polonais de Bollwiller, et la dernière relève en herbe ; traduction de l’inscription : « Sainte Mère de Czestochowa ne nous abandonne pas » ( cliché prélevé sur le compte facebook de Tomek).
  • sc c) (+) Anna Lasek à Thierenbach, le lundi de Pentecôte 1977 ; en vareuse règlementaire elle accompagne en procession, comme chaque année, le tableau sculpté sur bois par Thadée Obidniak, réplique de la Vierge noire de Czestochowa, icône nationale (photo de Jean-Marie Schreiber).
  • Je me souviens comme elle m’a dit, devant l’église St-Charles, le jour des obsèques de ma tante « Marie » Szulc, veuve d’Edouard l’Ancien, et née Cyferkowski (de la cité Rossalmend), qu’elle considérait comme sa « jumelle », parce qu’elles avaient exactement la même date de naissance : «  Quand ce sera mon tour, je veux qu’on m’enterre dans mon uniforme. » C’était la seconde fois que je l’entendais exprimer ce souhait, qui résumait bien la place capitale du scoutisme dans sa vie ; la première fois, c’était déjà bien des années plus tôt, c’était à ma mère qu’elle avait confié ce vœu, testamentaire.
  • sc d) le même tableau, par le même photographe, lors du pèlerinage polonais de 1982 ; le porteur de droite de l’icône est (+) le commissaire scout Martin Wisniewski, qui s’est efforcé d’être le continuateur de son père (+) Paul Wisniewski.
  • sc e) Anne et Thadée Lasek, en 1998, photo mise amicalement à ma disposition par les intéressés.
  • sc f) André Piasecki, le reconstructeur du chalet « Tatry », maintenant énergique « quinqua », en photo avec sa seconde épouse, polonaise, Izabela ; j’ai l’impression que c’est lui qui mène la barque, je me trompe ? Sans rancune, Andrzeju ! hein ? j’ai une occasion de te mettre amicalement en boîte, je ne vais quand même pas la rater, non ?

05-07 : le chalet, brûlé et reconstruit

   23) L’un des événements capitaux –un événement dramatique de plus !- de la vie de la section, qu’on ne peut pas ne pas mentionner ici, est que le chalet « Tatry », à Urbès, dans la vallée de St-Amarin, au pied du col de Bussang, on y accède par le chemin du Maehrel, près du tunnel (le « fameux » tunnel !) a été détruit par un incendie, en novembre 2005 ; et qu’il a été reconstruit, suivant un projet écologiquement vertueux, arrêté en 2007, et dont le grand mérite de la bonne réalisation matérielle revient au président Andrzej-André Piasecki, celui même qui a rendu possible le pèlerinage du président Lech Walesa à Thierenbach, le dimanche 21-11-21, (sur André et son père Thadée, se reporter dans ce blog à nos évocations des anciens combattants polonais de F68270 Wittenheim).

   24) Fait le 02-08-24, par fsz ; (matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

Cette publication a un commentaire

  1. Francis Szulc

    Sur facebook, hier et ce matin, André Piasecki me fait l’amitié de signaler sur les scouts de Bollwiller des données de base qu’on ne saurait ignorer et que je répercute donc immédiatement ici:
    « J’ai regardé tes écrits sur les scouts avec un vif intérêt, c’est un beau travail déjà bien rempli, mais je pense qu’il y a encore pas mal de choses à dire, surtout sur l’historique.
    « En réalité, il y a la période de reprise par Martin et ensuite les différents passages de flambeau à Christian Ossywa et moi-même dans les années 1985, puis à Sébastien Ossywa, puis Nelly Ossywa et Janek Wisniewski, jusqu’à aujourd’hui.
    (Pour remonter aux origines), Le premier druzynowy (fr: « chef d’équipe ») était le grand-père de Christian, M. Bak. »
    Joyeux merci pour cette contribution spontanée, « Czuwaj nasz Andrzeju! », « Notre André toujours prêt »! fr le 08-08-24.

Laisser un commentaire