e-XIV Le coin des amis

 

Le président jjw raconte (15) : La qualité de l’eau !

par fsz site polonais-et-potasse.com

      1) Je peux remonter dans le temps jusqu’au moment où je l’ai rencontré pour la première fois, début 72, l’évidence s’impose constamment, que j’ai toujours connu jjw préoccupé par la qualité de l’eau, l’eau de la nappe, l’eau du robinet.

      2) Je propose de vérifier cette affirmation à laquelle je tiens, pour faire honneur au président, suivant 4 jalons chronologiques : 1973, 1984, 1990, 2023.

      3) 1973. Journaliste de « L’Alsace » affecté depuis peu dans le Bassin potassique, jjw publie le mardi 20-02, et le mercredi 21-02, une étude inhabituellement fouillée et approfondie sur « Le problème de l’eau dans le Bassin potassique », un sujet qui alors touche toute la population, et qui fait tous les jours beaucoup parler. Par ces articles, si l’on veut, le journaliste, qui restera fidèle à cette attitude tout au long de sa vie publique, ose mettre comme on dit « les pieds dans le plat » : quand quelque chose cloche, il faut avoir la volonté d’agir.

   4) 1973. Le matin de la publication, je m’en souviens, ce n’est pas tous les jours que ça arrive ! dès 8h05 du matin, le sous-préfet de Thann (Etait-ce M. Réveret, je n’en suis plus sûr ?) était déjà au téléphone avec l’auteur pour lui signifier son désaccord avec le propos tenu, et qui ne pouvait en effet que donner mauvaise conscience à certains pouvoirs publics, qui, il faut bien le dire, restaient inertes… 

   5) 1973. On relira ci-dessous ce que nous avons retrouvé de ces articles, ce n’est hélas pas la totalité, mais c’est quand même largement suffisant pour illustrer que jjw était déjà un acteur redoutable au niveau de la formation de l’opinion publique, ce qu’il écrivait avec de l’impact, et lui ouvrait droit à la considération de ses lecteurs, car il parlait vrai, net, et savait ce qu’il disait.

   6) 1973. A la demande de mon ami le maire René Arnold, j’ai rédigé un certain condensé, pour gens pressés, de l’étude de jjw, que nous avons publié en juillet dans le bulletin « Présence municipale » n°3 de Wittelsheim ; on le retrouvera également ci-dessous.

   7) 1984. Il y a cette années 40 ans, jjw, jeune conseiller général, déjà, anime avec charisme la fronde générale contre un projet des Mines de potasse risqué pour la propreté de la nappe phréatique. C’est l’épisode de Chalampé, relaté par le président sur ce blog (voir : XX « le président jjw raconte n° 2).

   8) 1990. Devenu président du Conseil général, jjw fait organiser en mars une importante exposition, à Mulhouse, au parc-expo de la place du 14 juillet, intitulée « Bravo l’eau », par laquelle il entend sensibiliser ses concitoyens à la complexité du parcours de l’eau, de la nappe au robinet, et leur rappeler que disposer d’une eau de qualité est une chose qui ne va pas de soi. Je rappelle au président combien « Bravo l’eau » a été une manifestation d’ampleur ; il me répond que quand il a commencé à l’envisager avec les services dédiés de la Ville de Mulhouse, il ne se doutait pas que les choses allaient prendre de telles proportions, ni que le succès d’affluence allait être aussi éclatant.

   9) 2023. En juin, en avance sur tout le monde, jjw adresse une lettre au patron de Stellantis-ex-Peugeot-Mulhouse-Sausheim (commune dont il a été le maire) pour lui exprimer les réserves qu’il croit de mise à l’égard des projets de l’entreprise en matière de géothermie et de recherche de lithium dans le secteur mulhousien. Le texte de la missive est disponible sur ce blog (voir dans la rubrique « Président Weber »), avec des commentaires et des annexes.

   10) Fait le 07-07-24 par fsz ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

Cet article a 2 commentaires

  1. Francis Szulc

    Le 16-07-24, sur facebook, le président Jean-Jacques Weber, joyeux merci à lui! réagit à la réédition de ses articles, en ces termes:
    « Oui, j’ai lu votre dossier sur l’eau! C’est sympa de rappeler cette action! L’action la plus déterminante a été celle d’Emile Adelbrecht qui avait enjoint les MDPA de mettre de l’ordre dans leurs réseaux des cités! C’est son action qui avait convaincu le président Goetschy! On peut d’ailleurs se demander qui des Mines ou des Produits chimiques de Thann polluait le plus! Les Mines salaient la flotte et les Chimiques l’empoisonnaient!! »
    Une précision de notre part: Emile Adelbrecht était alors à la fois cadre aux Mines de potasse, maire de Wittenheim, et président du SIVOM du Bassin potassique (qui regroupait douze communes).

  2. Francis Szulc

    Rectificatif: il faut combler un oubli, et lire, ci-dessus: « (…) qui avait convaincu le président Goetschy de mettre la question sur le tapis! (…) »

Laisser un commentaire