e-mémpol XV Les Polonais à Wittenheim

Clara en Pologne

par fsz site polonais-et-potasse.com

1) L’avenir sera ouverture, découverte, ou ne sera pas bon.


2) Un nombre important d’entre nous a effectué un voyage, au moins un, « Son » voyage, en Pologne, et pourrait le raconter. Pour représenter tous ces récits potentiels, j’en ai choisi un, effectivement rédigé, et non virtuel, celui de Clara, une élève du collège Irène Joliot de F68270 Wittenheim- Fernand-Anna. Cette gamine, avec son texte, a dans les présents mémoires un statut symbolique tout à fait intéressant : elle est une petite Française, qui évoque en allemand sa première rencontre avec la Pologne : saurait-on mieux démarrer dans une citoyenneté européenne ?


3) Ci-dessous, on lira le texte mis au point par l’élève, avec l’aide son professeur de langue vivante Catherine Lemaître, l’animatrice même d’échanges linguistiques réguliers avec les adolescents d’un établissement de Rothenburg, en Bavière.


4) Quant à moi, ayant appris passablement d’allemand, et en ayant même enseigné un peu, je me suis risqué à traduire en français, ci-après, en respectant le plus possible les diverses maladresses d’expression, dans un souci d’authenticité.


5) « D’abord je me présente :
Je m’appelle Clara Jeanguyot, j’ai quatorze ans, et suis en classe de quatrième. Je suis née le 27 juillet 2000 à Mulhouse, donc je suis française. Je demeure à Wittenheim, près du collège Irène Joliot-Curie, où j’étudie. J’ai une sœur, qui s’appelle Laurine. Mes parents se nomment Carole et Vincent. Tous les deux sont chimistes. J’aime la science, parce que je la trouve intéressante et captivante. J’aimerais devenir astronome. Quand j’en ai le temps, j’aime beaucoup lire, ou je regarde la télévision, en particulier la série « Friends ». Je joue au volley-ball, ma passion, dans une équipe à Ensisheim. Je me suis déjà rendue dans différents pays, par exemple en Angleterre, au Portugal, en Espagne, Pologne, Autriche, Italie, et ainsi de suite…


6) Je vais maintenant vous faire mon exposé.


7) Introduction
Je vais vous parler de mon voyage à Cracovie. C’était vraiment magnifique. J’y suis allée en avion fin avril 2014. C’était incroyable, vraiment magnifique. En effet, les monuments étaient par exemple très colorés et historiques. J’ai beaucoup apprécié cela.


8) Je vais vous rendre compte du déroulement de mon séjour jour après jour.


9) A mon arrivée le 18 avril j’ai trouvé que tout était neuf et différend, en comparaison de ce que je connais ; mais cette impression a vite disparu, quand j’ai vu la beauté de la ville.


10) Le premier jour, ma famille et moi étions très fatigués à cause du voyage. Pourtant nous nous sommes promenés à travers la ville. Cette petite promenade nous a plu.


11) Ensuite, le deuxième jour, nous avons visité la « vieille ville ». C’était tout simplement incroyable ! En effet les constructions étaient très anciennes. Nous avons ainsi eu la joie de visiter l’école où Nicolas Copernic a étudié. Le soir nous avons voulu voir la fabrique de Schindler (ndt : voir le fameux film « La liste de Schindler »), mais elle était fermée. Alors nous sommes allés à pied à un restaurant. Nous avons regardé le menu, qui semblait appétissant. Soudain, nous avons entendu du français et nous avons vu Monsieur Salacroup ! Monsieur Salacroup a été mon professeur d’histoire en classe de cinquième. Quel hasard ! Rencontrer son ancien maître à ce moment-là dans cette ville étrangère est absolument surprenant et totalement incroyable ! Nous avons bavardé un peu. Après le restaurant, nous avons vu un très connu joueur professionnel polonais de handball. Cette soirée était vraiment complètement incroyable et inattendue.


12) Le troisième jour nous avons visité un château. C’était simplement magique ! C’était très beau et historique, car il existe depuis le Moyen-Age. L’après-midi nous sommes allés sur un beau marché ; là nous pouvions manger de délicieuses spécialités, par exemple des ‘Pirogi » (Ce sont des ravioles remplies de viande.), ou du « Bigos » (Plat de résistance avec des champignons, de la viande, et du chou).


13) Ensuite, nous avons visité une place, qui était le point de départ vers les camps de concentration pour des milliers de Juifs. En souvenir de cet événement, il y a sur cette place soixante-dix chaises vides. C’est un symbole historique.


14) Le jour suivant nous avons visité les ateliers de Schindler, avec une surprenante exposition, qui nous rend attentifs à l’histoire de la guerre. L’après-midi, nous avons voulu visiter un château, mais il était hélas fermé. Heureusement nous avons pu voir le gigantesque jardin. Nous sommes allés à l’église du château, et nous avons pu visiter la tour avec ses énormes cloches ! Puis nous sommes allés en promenade sur une très grande place, où l’on entend à chaque heure retentit la musique d’une trompette. La mélodie s’arrête brusquement, car selon la légende le trompettiste a reçu une flèche dans la gorge. Après une petite pause devant une jolie cathédrale, nous sommes rentrés à notre hôtel.


15) Le dernier jour, nous avons fait du shoping. Puis, nous sommes rentrés en France. Nous étions tristes, de quitter Cracovie. Mais j’ai découvert un patrimoine f fascinant et une culture différente. Les gens étaient très gentils, et j’ai l’impression qu’ils ne sont pas tristes, malgré leur passé tragique. Jusqu’à présent, Cracovie est ma ville préférée.


16) Maintenant la conclusion :
Tout dans ce voyage m’a plu, en particulier la vieille ville pour son ambiance. Là-bas nous avions l’impression d’être au Moyen-Age.
J’ai décidé de parler de cet inoubliable voyage, parce que cela a un rapport avec l’Allemagne, et parce qu’il est de mes voyages préférés. »


17) Illustration, dans notre sommaire : beau timbre de la République de Djibouti, à l’effigie d’Irène Joliot-Curie.


18) Fait le vendredi 13-11-20, par fsz, symboliquement, le jour du cinquième « anniversaire » des attentats terroristes de Paris, dits souvent à présent « du Bataclan » ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

Laisser un commentaire