e-mémpol XV – Les Polonais à Wittenheim

Anciens combattants : La section de Wittenheim

site-web polonais-et-potasse.com

   1) La section des anciens combattants et réservistes polonais de F68270 Wittenheim fait partie de la XIème  circonscription des anciens combattants polonais de France, composée de cinq sections : Belfort, Montbéliard, Mulhouse, Wittelsheim, Wittenheim.

   2) En 1959, pour les 30 ans du mouvement, un très précieux recueil, en polonais, a été publié, sous le titre « Le combattant polonais en France », où, secteur après secteur, chaque section a été invitée à se présenter, par le texte et la photo.

   3) Le texte concernant Wittenheim constitue la meilleure présentation qu’on puisse faire de la section, avec son caractère typique du moment.

   4) Je vous le propose ci-dessous, traduit en français par mes soins.     

    

   5) extrait de « Kombatant  polski we Francji » (1959, couverture verte) pp14 et suivantes.

   6) « Suivant l’exemple des anciens combattants polonais du nord et de l’est de la France, la « Polonia » d’Alsace a elle aussi organisé des sections d’anciens militaires.

   7) A Wittenheim, cela s’est passé en 1934,  lorsque quelques frères d’armes ont décidé de créer une association. Vingt-sept hommes ont pris leur carte de membre. Sont entrés au Comité : Br. Pacyga, président ; Stan. Woludkowski, secrétaire ; Karol Wojcik, trésorier.

   8) Il faut reconnaître que le travail associatif polonais était très difficile en ces temps-là dans l’Est, où l’on rencontrait à chaque pas des Allemands. Ainsi, pour mettre l’activité en train, il a été décidé de développer et d’approfondir l’amitié franco-polonaise, ce qui a réussi, dans la mesure où les organisations patriotiques françaises ont noué des contacts très sympathiques et cordiaux. Les membres de la section de Wittenheim ont pris part activement à toutes les manifestations françaises, si bien que les Français ont participé aux fêtes polonaises.

   9) Toute la communauté polonaise a compris le travail de la section et lui a fait pleinement confiance. Cet effort collectif en faveur de la cause polonaise dans l’Est de la France a été brisé en 1939 par la deuxième guerre mondiale. La plupart des membres se sont portés engagés volontaires dans l’armée polonaise, levée sous le commandement du général Wladislaw Sikorski.

   10) Après l’entrée des Allemands en France, certains membres de la section ont été déportés dans des camps en Allemagne, d’autres ont participé à la lutte des Français contre l’envahisseur. En 1947, l’association a pu être réactivée. Il a surtout été décidé d’acheter un drapeau, qui a été consacré le 3 mai, le jour de la fête nationale (ndt : des Polonais de l’étranger). La manifestation a été placée sous le signe de « L’amitié (ndt : « le rapprochement » ?) franco-polonaise ». A partir de cet instant, la section a développé son activité culturelle et éducative, non seulement au sein de ses membres, mais dans toute la colonie (ndt : « cité », « quartier »). Elle organise des excursions touristiques, elle se rend au cimetière de Dieuze (ndt : dans le département de la Moselle, près de Sarrebourg), où reposent des soldats de la première division polonaise de grenadiers, tombés au champ d’honneur pour la Pologne et la France (ndt : en 1940),  elle coopère avec toutes les organisations polonaises, s’occupe de cours de langue polonaise, organise des « Noëls » pour les enfants des adhérents, se rend à Paris le jour de la fête du Soldat polonais pour déposer une gerbe à l’Arc de triomphe, et ensuite elle participe à « l’Akademia » (ndt : après-midi récréatif patriotico-culturel) à la Maison du Combattant, elle alimente un fonds de solidarité des (ndt :anciens) militaires, apporte une aide matérielle en cas d’urgence aux familles nécessiteuses, etc. Après des changements au cours des ans dans le Comité, à l’heure actuelle le président est Marian Stepien, le vice-président Ger. Kantorowicz, le secrétaire François Kutermak, le secrétaire-adjoint Joseph Idczak, le trésorier Antoine Olszowiak, le trésorier-adjoint Joseph Idczak (ndt : le même), les commissaires aux comptes Thomas Kutermak et Wl. Kubicki, le porte-drapeau Winc. Beres ; les membres actifs sont Fran. Olszkowiak, Jean Wojski, St. Rogozinski, Ant. Gralak, Louis Trzebulniak, Jean Balicki, Julien Korona, Wl. Konieczny, Jean Nawrot, Joseph Koziel, Jean Malachowski, Jean Ubych, Ant. Benbniarz, Jean Wojewodzki, Charles Sykala, Michel Barnard.

   11) L’association de Wittenheim est une des sections de l’Union des réservistes et anciens combattants à Lille ; elle est également membre de la XIème circonscription de cette même Union à Mulhouse. Il convient de souhaiter que la section de Wittenheim continue dans le sens de la bonne cause polonaise dans l’Emigration, combattant pour une Patrie libre et indépendante. »

—————————————————————-  

 Groupe de la section de Wittenheim-Théodore des anciens Combattants Polonais

 

   12) Créée en 1934, par les anciens combattants de 1914-18. Son activité, suspendue par les faits de guerre, a été reprise en 1947, grâce aux camarades M. André Lukaszewski, actuellement son président, et M. Antoine Malasinski. Tous les camarades de cette section se sont réunis pour acquérir un étendard, qui a été béni en l’église Ste-Barbe le 6 mai 1948.

   13) Cette association groupe 50 membres, ce sont des anciens de la guerre 1914-18, 1918-20, 1939-45. La plupart sont des combattants volontaires, qui se sont battus en France sur la ligne Maginot, et qui ont également pris part au débarquement de Normandie en juin 1944. Parmi eux se trouvent aussi des anciens de Narwick, Tobrouk, El-Alamein et Monte-Cassino, et de la guerre en Pologne en 1939. Les membres de cette section sont en possession de plusieurs décorations françaises : Croix de guerre, Croix de combat, Croix des combattants volontaires, Médaille des blessés, Médaille des évadés, Médaille commémorative française  avec barrette « France » et plusieurs décorations étrangères, polonaises, anglaises, belges et norvégiennes.

   14) A la suite de la défaite de la Pologne, certains de ces hommes, après avoir été démobilisés en Angleterre, sont venus en France clandestinement pour continuer la lutte contre l’ennemi commun. Ils travaillent tous aux mines de potasse aujourd’hui.

   15) On reconnaît, de gauche à droite :

1er rang : Lucazewski André, président ; Stubetzki Wlasislaw ; Kroll François ; Malasimski K. ; Antoyneryk Iryder, porte-drapeau ; Korona Juljan ; Modrewski Jean ; Hutnik Wlasislaw.

2ème rang : Giex Robert ; Wojcik Karol ; Wojcik Stanislaw ; Kutermak Thomas ; Naversierock M.; Rienko Wladislaw ; Nawrot Jan.

3ème rang : Wiescucrinski Jean ; Wojcik J. ; Regehbi Wladislaw ; Nowacki Constant ; Kutermak François ; Woltynski Jean.

4ème rang : Piasecki Thadée (lieutenant) ; Paczyaja. » (ndt : On a laissé les fautes, dans l’orthographe des noms, elles aussi sont un reflet du tournant des années 60.) »

   16) Nos illustrations : outre la photo la plus diffusée des acp de Wittenheim, correspondant à la légende ci-dessus en 15), nous avons une seconde photo de groupe (réduit, et sans le drapeau ; au premier rang à droite, à côté de la gamine, je reconnais bien Antoine Olszowiak, le chauffeur du curé Styla.), faite en 1947-48 ; en troisième, une photo de la consécration du drapeau de la section le 06-05-48, prise devant la salle des fêtes de Théodore, au terme d’un défilé parti de l’église Ste-Barbe, conduit par le président Lukaszewski, et où l’on voit qu’il y avait du monde, ma parole, pour suivre ce qui a l’époque constituait un événement dans la vie de la cité; l’ensemble est extrait de la documentation de François Kutermak, que nous remercions de sa contribution. On trouvera en outre une seconde photo de la consécration du drapeau, dans notre article disponible sur ce blog, concernant la chronique de Wittenheim écrite par Désiré Renaud. Enfin, dans le sommaire de notre blog, pour annoncer cet article, on verra la 1ère de couverture de l’ouvrage collectif national de 1959.

   17) Le présent article sera complété par des études particulières séparées consacrées à certains membres de la section : d’une part l’officier Thadée Piasecki, et d’autre part les trois Kutermak.

   18) Terminé de rédiger le 02-02-24,  par fsz ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

Laisser un commentaire