En vidéo, sur youtube, «12 Polonais remarquables », qui « se racontent »

Texte-Guide pour visionner

Ordre de passage des intervenants à « 12 Polonais remarquables 1ère série »

  • Extrait 1/6 : mon mot d’accueil, puis 1) Labowicz, puis 2) Zielinska,
  • Extrait 2/6 : 2) Zielinska (suite), puis 3) Checinski
  • Extrait 3/6 : 3) Checinski (suite)
  • Extrait 4/6 : 4) Krzyzanski, 5) R. Zieba, 4) Krzyzanski (suite)
  • Extrait 5/6 : 6) Kuliberda, puis 2) Zielinska (suite), puis Kuliberda (suite)
  • Extrait 6/6 : 6) Kuliberda (fin), puis 7) Thérèse Del Piano, puis moi (sur le don à l’Ecomusée du drapeau de l’association « Oswiata »), puis 3) Checinski (fin).

Ordre de passage des intervenants à « 12 Polonais remarquables 2ème série »

  • Extrait 1/2 : mon mot d’accueil, puis Kaluzinski, puis Annabelle, puis Danielle Albouy, puis Nowotarski, puis, dans les toutes dernières secondes, René Hitter ;
  • Extrait 2/6 : Nowotarski (suite), puis D. Albouy, puis Robert Zieba, puis Jacques Hardy, puis Richard Lasek, puis R. Zieba (suite et fin), puis mon mot de conclusion.

 

Le carrefour de la mémoire polonaise : d’où cela est-il venu ?

    1) Au début des années 2000, Marc Grodwohl, le grand homme (dit sans ironie) de l’Ecomusée des Maisons traditionnelles d’Alsace à Ungersheim, devenu tel à partir de 1984 grâce, ne l’oublions jamais, au puissant appui du sénateur (77-95)-président du Conseil général du Haut-Rhin (73-88) le dr Henri Goetschy, se faisait quelque peu du souci pour ses finances, ce qui l’a subitement rendu conscient qu’autour de son fief il existait un ensemble économique appelé Bassin potassique, et qu’au sein de ce dernier vivait un ensemble démographique important qu’on appelait, par commodité de langage, « communauté polonaise », et qui résidait dans les environs depuis des dizaines d’années.

   2) Il m’a ainsi été proposé, de fil en aiguille, pour ramener du monde (quelle illusion !) de contribuer au programme des dimanches de « Potassie 1 » (le 12-06-05) et « Potassie 2 sur 2 (le 02-06-06)…).     « Potassie «  a été le nom donné à la kermesse patrimoniale annuelle où écomusée et « groupe Rodolphe » (nom du puits minier voisin) unissaient leurs atouts touristico-culturels, pour populariser leur bonne cause. Dans l’organigramme de l’écomusée, j’avais deux amis agissants et convaincants, Jonathan Jesslen et Julie Barbey (voir dans la rubrique « Le coin des amis » de ce blog), pour prôner la pleine pertinence du « Stammtisch polonais », ou « Carrefour de la mémoire polonaise » dans l’offre patrimoniale de la journée «  potassie ».

Le but de l’opération

   3) J’ai saisi la balle et bond, et organisé deux causeries, filmées, tant bien que mal, où j’ai fait parler du fait polonais local toute une série de « Polonais remarquables », 12, que j’avais encore, si j’ose dire, sous la main, puisés dans le troisième âge de la deuxième génération, raisonnablement  exploitables, malgré l’inenrayable déclin de la vitalité polonaise associative et culturelle dans le secteur ; ils sont renforcés par des spécimens de la troisième génération (Kalu, Thérèse, moi).

   Mes 12 Polonais remarquables, je les ai sélectionnés comme des personnes qui se sont distinguées, dans la « communauté polonaise », par leur parcours, leur état d’esprit, leurs faits et gestes, et qu’il était donc intéressant d’écouter « se raconter ». Ils sont tous des constituants du « haut du panier » de l’ethnie polonaise locale.

   Ce qui frappe, c’est leur unanimité en faveur d’une vie en Alsace en harmonie avec les Alsaciens, leur esprit de concorde. Entretenir du ressentiment pour avoir été « mal accueillis », ce n’est pas pour eux la « positive attitude » à avoir, c’est tout bonnement dépassé.

   4) Les six intervenants de « potassie 1 » ont été, dans l’ordre de passage : a) Labowicz, b) Zielinska, c) Checinski, d) Krzyzanski, e) Zieba, f) Kuliberda, g) Del Piano. Nous les présentons ci-après dans l’ordre alphabétique.

  1. c) Jean Chechinski,

    originaire de la cité de Wittenheim-Fernand-Anna, il a été un conseiller municipal du maire gaulliste de Kingersheim Marius Fischer ; il a rassemblé une précieuse documentation sur bien des sujets de l’ordre de l’histoire locale, et bien sûr concernant les Polonais de son secteur ; il a publié plusieurs ouvrages, dont son plus important, en deux volumes, est une histoire, estimée, de F68 Kingersheim, où il réside toujours.

   f)) Lidia Kuliberda,

    monitrice de langue et culture polonaise retraitée, originaire de Wittenheim-Théodore, résidente d’Ensisheim ; son second époux, décédé (1999), César, a été, occasionnellement, traducteur de polonais auprès des tribunaux français. Un article particulier lui est consacré dans notre blog, sous l’appellation de « Pani ».

  1. d) (+) Zdislaw Krzyzanski,

    cadre sportif bénévole au club de football de Pulversheim, président de la chorale polonaise de Pulversheim « Rossignol forestier », adjoint au maire Pulversheim, porion (=agent de maîtrise) aux Mines retraité ; à situer dans le sillage politique du (+) député-maire d’après-guerre Georges Bourgeois, donc gaulliste.

  1. a) Wladis Labowicz,

   directeur retraité de la Maison des Jeunes et de la Culture de Wittelsheim (1970-2008), spécialiste de volley-ball, de canoë-kayak, de spéléologie,  et d’activités dites de plein-air ; responsable syndical à la CGT, donc de gauche ; sur ma proposition et celle de Robert Zieba faite au deputé-maire de Cernay Michel Sordi, nommé chevalier dans l’Ordre national du Mérite (en 2018, dix ans après son départ à la retraite).

  1. g) Thérèse Del Piano, née Szczesniewski,

   devenue assistante sociale dans l’Education nationale, après avoir été mère au foyer, retraitée, a été essentiellement appelée à évoquer la très importante figure de son père  (+) Henryk, alias Zuraw, en particulier capitaine dans l’armée polonaise pendant la seconde guerre,  rescapé du camp de concentration de Majdanek (près de Lublin, au sud-est de la Pologne), distingué dans l’ordre militaire polonais très relevé « Virtuti militari », et très investi dans le scoutisme polonais après la guerre ; à titre posthume, ce qui ne se présente qu’à titre exceptionnel, il a été nommé chevalier de l’Ordre de la « Renaissance de la Pologne » (lat : « Polonia restituta » ; pol : « Order Odrodzenia Polski ») ; après-guerre, les communistes polonais lui promettaient un poste de ministre s’il rentrait au pays pour y « construire le socialisme » ; c’était sans doute un piège, dans lequel il n’est pas tombé.

  1. b) (+) Louise Zielinski,

   secrétaire retraitée de la Direction générale des Mines à Mulhouse, présidente de la chorale polonaise « Waclaw z Szamotul », et du groupe folklorique de Mulhouse « Polonia » ; secrétaire particulière en son temps du maire de Mulhouse dit « de la reconstruction » Jean Wagner ; revendiquait des états de service de résistante (« attestés » ? par toute une correspondance, qu’il faudrait examiner de près…), pendant l’Occupation allemande, disait écrire des mémoires ; chevalier de l’Ordre du Mérite polonais.

   Nota : (+) Joseph Szabelski, président de l’association des « époux catholiques » de Bollwiller, à la droite de Krzyzanski, s’est installé « par erreur » à la table des intervenants, erreur révélatrice… Annabelle Wersinger, à mon invitation, a pris place aussi à la table des intervenants, mais comme convenu entre nous, n’a pas pris la parole… pendant cette première session.

   Les six intervenants de « potassie 2 » ont été, dans l’ordre de passage : h) Kaluzinski, i) Annabelle Wersinger, j) Danielle Albouy, k) Nowotarski, e) Robert Zieba, l) Jacques Hardy, m) Richard Lasek.

  1. j) Danielle Albouy,

   ancienne danseuse du groupe folklorique polonais « L’Aigle blanc » de Wittelsheim surtout épouse de Pierre (qui a donné son nom à la plus récente salle de sports construite à Wittelsheim vers 2013-14), responsable départemental du Syndicat national des instituteurs (SNI) ; joueuse, puis cadre bénévole à l’Asca-basket ; proche collaboratrice d’ (+) Alfred Bébar, secrétaire général cgt du Comité central d’Entreprise (CCE) des MDPA, important soutien financier du monde associatif ; son père, Franz Kufel, notoirement de gauche, a été un responsable d’un groupe local de parents d’élèves polonais ; tante du footballeur professionnel Casimir Nowotarski (bien que plus jeune que lui !).

  1. l) Jacques Hardy, médecin de la SSM (Société de Secours minière) à Rossalmend, fils (+) d’Hyppolyte, dédicataire du stade de l’Asca, grand militant bénévole au service du club, chevalier dans l’Ordre national du Mérite ; à ne pas confondre toutefois avec son frère cadet (+) François, responsable de la section de handball de l’Asca, également médecin, ayant exercé dans le secteur privé à Richwiller.
  2. h) Alfred Kaluzinski,

   premier adjoint au maire de Pulversheim, président des associations polonaises catholiques du Bassin (PZK), chevalier de la Légion d’Honneur (nommé sur contingent du premier ministre Manuels Walls), puis chevalier du Mérite polonais (version 1923).

  1. m) Richard Lasek,

   instituteur à la retraite, cadre bénévole au club de football de Bollwiller, maire de Bollwiller de 2001 à 2014, devenu maire honoraire, sensibilité politique de gauche (classé par la Préfecture dans les DVG, autrement dits divers gauche). 

  1. j) Casimir Nowotarski,

   footballeur amateur de l’Asca-Wittelsheim à ses débuts, devenu joueur professionnel, essentiellement à Evian, puis entraîneur du Racing Strasbourg, et surtout du club du FC Gueugnon (qui évolue souvent au niveau des professionnels de Division II), retraité, résident d’Evian.

  1. i) Annabelle Wersinger,

   présidente-fondatrice à Wittenheim-Fernand-Anna, de l’association, un peu culturelle et surtout humanitaire, « Amitié franco-polonaise » ; citoyenne d’honneur de la Ville de Bielsko-Biala, chevalier, puis officier du Mérite polonais ; épouse de (+) Lucien Wersinger, conseiller municipal gaulliste de Wittenheim pendant trois mandats consécutifs, soit dix-huit ans.

  1. e) (+) Robert Zieba (1932-2021),

   artiste-peintre, animateur culturel, distingué par un Bretzel d’or (dit aussi « la Légion d’Honneur des Alsaciens », décerné annuellement par la…) dès 1984, officier dans l’Ordre national du Mérite français (au titre de la Culture et de la Communication), ayant travaillé aux Mines, résident de la cité de Rossalmend ; sensibilité politique de gauche.

   Nota : Jean Chechinski, interrogé l’année précédente, a « siégé » parmi les intervenants de cette seconde et dernière session.

   Photographiés à potassie 1 (par (+) René Hitter, par ailleurs vidéaste du jour) :

   A’) de g à d : Kuliberda, Bella, Zielinska, Thérèse, « Zdisek » (Krzyzanski).

   B’) dans la salle : au premier rang Robert Zieba ; au dernier rang, en chemisette bleue à col ouvert Jonathan Jesslen, petit-fils d’un ancien maire de Berrwiller, étudiant en stage de DESS de Tourisme industriel.

   C’) au premier plan, le maire Richard Lasek ; debout, plus à droite, Régis Leonarczyk (ass. Kalivie), Richard ? (Kalivie) ; assis, papiers dans les mains, votre serviteur.

   D’) au premier plan, à gauche, Krzyzanski ; à droite Chechinski ; de dos au second plan, Zielinska et Kuliberda.

   E’) de g à d : R. Zieba, Chechinski, Zielinska, Bella.

   F’) de g à d : Kuliberda et Zielinska.

   Photographiés à potassie 2 (par (+) René Hitter, par ailleurs de nouveau vidéaste du jour, alphabétiquement) :

  Nid de cigognes (au sommaire de ce blog) sur un conduit de fumée de l’Ecomusée, (+) Pierre Albouy et son épouse Danielle, (+) René Arnold, maire honoraire de Wittelsheim (en fonction de 71 à 94), Maurice Fischesser (vidéaste AFP), dr Jacques Hardy, Marie-France Hitter, adjointe au maire de Wittelsheim (+) Riesemann, ancienne secrétaire du député PS  (+) Baeumler, Estelle Kaluzinski, seconde fille d’Alfred Kaluzinski, (+) Thadée Lasek, adjoint au maire (95-01) de Bollwiller Lehmann, et (+) Anne son épouse, Vve Paul Wisniewski, Casimir Nowotarski et son épouse Jacqueline (Asca foot), (+) Stéphanie Potemski (AFP, résidente de Rossalmend), Michèle Gilardoni, née Sroczynski ( cadre bénévole ASCA-basket), et sa maman (+) Rosy, Piotr Szymanowski, consul général de Pologne à Strasbourg, et Madame, Roger Zemb (ASCA football) et (+) Jeanine son épouse, née Sroczynski, (+) Stani Zieba, président du groupe folklorique polonais « L’Aigle blanc », et frère cadet de l’artiste-peintre, et animateur culturel (+)Robert Zieba.

Illustration supplémentaire :

visite de Jean Kaspar, ancien syndicaliste aux « potasses », devenu secrétaire général national de la CFDT (de 88 à 92), à la Maison du Mineur, à Wittelsheim-Graffenwald, le dimanche matin du 09-09-90 (voir sur ce blog mon article dans « L’Alsace » du mardi 11-09); sur le cliché pris par mon ami le conseiller municipal d’opposition Pierre Schiller), le causatif Czeslaw Blaszczyk, « écouté » par, de g à d, votre serviteur, le visiteur de marque à la pipe (Se prendrait-il pour le commissaire Maigret ? ou tout simplement son prédécesseur Edmond Maire ?), et René Hitter, multi-casquettes, méritantissime militant, syndical, politique, associatif, culturel ; c’est donc lui, assisté par son épouse Marie-France, qui m’a sauvé la mise à potassie 1 et 2, en faisant le vidéaste et le photographe bénévole ; que le Bassin potassique lui doit beaucoup ! depuis toujours, il a poussé à la roue pour la bonne intégration sociale des Polonais ; dès 1974, il y a donc déjà 50 ans, avec son épouse, et son neveu André Hitter, il a accompagné le premier voyage d’étude du groupe folklorique polonais de Wittelsheim « L’Aigle blanc » en République populaire de Pologne, pour faire vraiment connaissance avec le pays d’origine de tant d’immigrés, dont il côtoyait quotidiennement les descendants.

   5) Le Professeur Jeanine Ponty, la plus grande spécialiste de l’immigration polonaise ouvrière en France au XXème siècle, qui a enseigné à l’Université de Franche-Comté à Besançon, un jour, quand je me plaignais qu’on manque cruellement de traces écrites auxquelles se référer, m’a estomaqué, en me rétorquant (provocatrice ?) : « S’il y a pas d’archives, y a qu’à en créer ! » Quand j’ai raconté ça au maire Arnold, très en affinités avec les historiens, il a ri et ri, comme rarement de l’ai vu et entendu rire, c’est dire toute l’incongruité (apparente ?) du propos de Mme le Professeur !

   En nous mettant, à mémpol, depuis le début des années 90, à produire de la vidéo, c’est en somme ce que nous avons bien cherché à faire, en appelant à notre secours, comme supplétifs de l’écrit, les moyens de plus en plus accessibles au simple particulier d’enregistrement de l’image et du son.

   6) Fait le 14 juillet 2024 par fsz ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

Hommage à René Hitter

Photos série 1

Photos série 2

Laisser un commentaire