e mémpol IV – Les Polonais et l’Eglise

Additif à : les associations polonaises catholiques (PZK)

Le Rosaire de Rossalmend,

et son enseigne, en 65 : un album de 25 photos !

par fsz site polonais-et-potasse.com

   1) Dans notre communication au colloque de Nancy, disponible sur ce blog, nous avons mentionné (en 6) l’existence dans les paroisses polonaises de groupuscules de prieuses, âgées, dites du « Rosaire vivant ».

   2) Début 1965, dans la cité minière de Rossalmend, le groupuscule spécifique des « Matki » (fr : « mères » … du Rosaire) de la paroisse bicommunale de Sts-Pierre-et-Paul, à Staffelfelden-Wittelsheim, fête déjà ses 30 ans, et s’affirme, donne une visibilité accrue à sa piété, en se dotant d’une enseigne, officiellement consacrée par le curé polonais Andrzej Lason le dimanche 21 février.

   3) Il reste de cette circonstance un réjouissant reportage-photo, de 25 clichés, très probablement effectué par Alex Schwobthaler, et que René Giovanetti, auquel le groupe Rodolphe doit tant (nous recommandons son livre sur Staffelfelden), a bien voulu mettre à notre disposition, qu’il en soit ici vivement remercié.

   4) Ci-dessous, on pourra feuilleter cet album, qui donnera un reflet si authentique de la vie polonaise encore entretenue par la première génération de l’immigration, qui est alors parvenue à l’âge de la retraite professionnelle. Les prises sont numérotées de 1 à 25, et précédées de l’indice de classement « ros », comme Rossalmend, ou Rosaire.

– ros 1 et 2 : les circonstants de la commémoration ; « Fraternité », pour désigner un groupe féminin, est un terme qui semble bien impropre aujourd’hui ; pour donner nous aussi dans la féminisation galopante de tout, devons-nous risquer désormais en remplacement notre vieux néologisme de « sororité », que nous avons déjà sorti de notre boîte à malice il y a plus de quarante ans ?

– ros 3 à 6 : cortège, en vue de l’entrée à l’église ; ros 5 : (+) les dames du Rosaire accompagnées par « la maîtresse polonaise » (+) Eugénie Jedrzejowski ; ros 6 : dans le coin bas-droit, le maire de Staffelfelden (+) René Fuchs (gaulliste) ; on reconnaît aussi « le maître polonais » (+) Marian Jedrzejowski, à droite, portant lunettes.

– ros 7 à 13 : la messe ; ros 7-8-9 : présentation de l’enseigne au prêtre ; ros 8 : on reconnaît le prêtre, la maîtresse, le maître, , le maire Fuchs, et le président du PZK (+) Richard Michalak ; ros 9 : les mêmes ; ros 10 : bénédiction par le curé Andrzej Lason (voir notre article, à son, sujet, sur ce blog) ; ros 11 et 12 : vues d’ensemble de la situation à l’église ; ros13 : la chorale polonaise locale « Lutnia » (fr : « le luth »), dirigée par (+)Joseph Peplinski, qui est mort centenaire !), et, tout à gauche, le chantre-président de « Lutnia » (+) Joseph Wojdyla (1903-68), qui, en Pologne a conversé plusieurs fois avec l’évêque Wojtyla, dont on sait ce qu’il est devenu ensuite, jusqu’à être déclaré saint ; Etienne, le fils de ce dernier, qui va avoir 92 ans ce 01-09-24, vient de me rappeler que son père, pendant l’Occupation, a caché le drapeau de l’association dans le grenier à foin de son logement de mineur, rue du Tapis volant ; rappelons que d’autres drapeaux polonais ont été cachés à la basilique Notre-Dame de Thierenbach.

– ros 14 : traditionnelle photo de groupe à la sortie de l’église ;

– ros 15 : livre d’or à signer par les participants, et offrandes à la section du Rosaire ;

– ros 16 à 19 : allocutions des notables, et vin d’honneur, au foyer paroissial ; ros 17 : allocution du président Michalak ; à sa gauche, Sophie Kaluzinski, représentante de la chorale voisine de Pulversheim, « Rossignol forestier » (pol : « Slowik lesny ») ; à sa gauche, le maire Fuchs, les mains l’une dans l’autre ; ros 18 : tout à gauche le président Wojdyla ; le maire Fuchs entouré d’une délégation du groupe folklorique « Aigle blanc » (pol : « Orzel bialy ») ; on reconnaît en partant de la droite (+) Olga Tracz-Dudaczyk, et Basia Bismuth-Jedrzejowska, fille benjamine des maîtres polonais ; on n’oubliera pas M. Michalak, souriant ; ros 19 : avec ses enfants M. Victor Krzeminski, qui deviendra président de la chorale « Lutnia » en avril 68, à la suite du décès subit de son prédécesseur Wojdyla, encore jeune, à 65 ans ; Victor, ou « Vico », ou « Viko », pour ses familiers, est toujours à son poste aujourd’hui, 56 ans plus tard : quelle longévité, digne du règne de Louis XIV !

– ros 20 : pose prise pour présenter l’enseigne au public ;

– ros 21 à 25 : L’ « Akademia », ou programme récréatif, festif, à la « salle des fêtes Marie-Louise » ; ros 21 : la chorale « Lutnia » ; ros 22 : allocution de Mme (+) Pacek, présidente du Rosaire jubilaire ; ros 23 : chant des fillettes de l’école polonaise en costumes folkloriques ; ros 24 : danse folklorique ; ros 25 (fin) : orchestre amateur, composé pour la circonstance.

    5) Fait le 29-06-24, fête patronale de la paroisse SS Pierre, Paul de Rossalmend, par fsz ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

Laisser un commentaire