Il y a 40 ans : Une « maison polonaise » qui n’a pas vu le jour…

   1) Tout le monde connaît l’actuelle « Maison polonaise-Dom polski » de la rue de Reiningue à Wittelsheim, au pied du château d’eau.

   2) C’est une maison par défaut. Il y a 40 ans en effet, en 84, un autre projet a été conçu, qui n’a pas été réalisé, faute de financement, et peut-être d’ambition, de vision…

   3) La Ville de Wittelsheim, pour compenser autant que faire se pouvait, avec réalisme, c’est-à-dire au rabais, a alors proposé aux « Polonais » demandeurs d’investir le bâtiment de l’ancienne coopérative des Mines. C’étai bien mieux que rien, mais assez loin du souhaitable.

   4) Le premier adjoint du maire Arnold, Charles Wilhelm, futur maire, et futur conseiller général, allait s’investir pour faire aboutir la nécessaire rénovation, la nécessaire adaptation, des locaux.

 5) Pour la nouvelle association fédérative qui devait regrouper tous les usagers potentiels du nouvel équipement j’ai proposé sans objection le nom de « Millenium », écrit aussi bien avec un qu’avec deux n ; cela n’avait rien d’original, l’appellation avait déjà servi chez nos nombreux « grands frères » du Nord-Pas-de-Calais, où elle faisait consensus ; on s’est dépêché de l’officialiser, car, on le sait, ce n’est pas tous les jours que quelque chose fait consensus chez les Polonais.

   6) « Millenium », bien que rappelant le millénaire catholique de la Pologne commémoré en 1966, devait affirmer, pour raison financière, une coloration laïque, qui s’est vite estompée puisque la Maison a été dédiée à Jean-Paul II : chassez le naturel, il revient au galop…

   7) Une plaisante autre particularité du « Dom polski » reste aussi qu’il a été inauguré au moins trois fois !

   8) On retrouvera ci-dessous mon article au sujet du projet 84 de nouvelle construction ; après l’avoir relu, je me demande comment j’ai réussi l’exploit de ne pas mentionner un seul nom de personne ; ah ! vous savez, les « ego », c’est tellement inflammable… et chez les Polonais peut-être encore plus qu’ailleurs…

   9) Ceci étant, pour être moins acide à l’égard de « Millenium », qui à sa façon a bien du courage et du mérite, on reviendra dessus ultérieurement.

   10) Rédigé par fsz, le 15-01-24 ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

Laisser un commentaire