e-XIV Le coin des amis

 

Le président jjw raconte (5) : « J’admire le pape. »

par fsz site polonais-et-potasse.com

 1) Le 11-10-88, le pape Jean-Paul II s’est arrêté à Mulhouse, le temps d’une messe de masse au stade de l’Ill.

   2)  Bien des années plus tard, une relique du saint a été introduite, judicieusement, en l’église St-Etienne, rue de la Sinne, pour rappeler durablement l’événement. Pour en savoir plus, on voudra bien se reporter sur ce blog à l’article, consistant, que nous consacrons à cette particularité.

   3) A son arrivée à l’aéroport de Blotzheim, au milieu de l’après-midi, le pontife, comme il se devait, a été accueilli par les notables alsaciens.

   4) De ce moment, il reste deux très belles photos de l’Osservatore Romano, organe de presse du Vatican, prises par Arturo Mari.

   5) La première fixe la poignée de main entre jp2 et jjw, un instant unique ! Depuis De Gaulle, on n’a en effet pas vu dans le département une personnalité aussi hors normes.

   6) La seconde fixe la poignée de main suivante, avec le député-maire de St-Louis Jean Ueberschlag, et un jjw particulièrement souriant.

   7)  Respectueux de la liberté de conscience, le président n’a jamais fait état de convictions religieuses dans sa vie politique.

   8) Un jour, il a pourtant d’une certaine façon dérogé à cette attitude de principe, en déclarant son admiration pour le pape Wojtyla, en particulier pour son courage ; il est vrai que l’illustre Polonais était alors entré dans la seconde moitié de son long pontificat (1978-2005), où il est apparu à tous comme un homme luttant contre la maladie, et de plus en plus affaibli.

   9) Ces deux photos,  parmi celles qu’il as mises à ma disposition pour rappeler tel ou tel aspect saillant de son parcours d’élu, jjw les compte donc parmi celles  auxquelles il tient le plus… 

   10) Rédigé par fsz le 15-12-23 ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

—————————————–

Laisser un commentaire