e II – Les Polonais et le Travail

Il y a 50 ans :

Les Polonais de France honorés par un timbre-poste !

   1) La très belle photo du timbre-poste ci-dessus a été prise par Jean-Marie Schreiber, le plus grand bosseur des journalistes que j’ai connus à la succursale de « L’Alsace » à Wittelsheim, et dont les articles étaient toujours  impeccablement dans la tonalité que le lecteur moyen attendait du journal.

   2) Ledit timbre a été édité tout au début de 1973, pour célébrer le cinquantenaire de la grande vague d’immigration polonaise économique en France au début des années dix-neuf-cent- vingt ; quand cette dernière a atteint son point culminant, on a estimé le nombre des Polonais sur le sol français à quelque 650.000, et on a considéré, avec raison pour l’époque, que c’était beaucoup…

   3) L’éditeur, le Ministère des Postes et Télécommunications, a justifié son initiative dans une « déclaration » (sic) qui, c’est exceptionnel, à la demande de « nombreux » (sic) lecteurs, a été publiée, le 03-02-73, en français ! dans le quotidien en polonais le « Narodowiec », qui avait son siège à Lens, et qui a cessé de paraître en juillet 1989, pour le bicentenaire de notre grande Révolution, et quelques semaines tout juste avant la chute du mur de Berlin.

   4) Nous reproduisons intégralement ce texte ci-dessous. Mon seul commentaire : si on veut faire le tour des liens historiques, politiques et culturels, qui exaltent l’interpénétration, officiellement amicale, entre les deux pays, celui de départ, et celui d’arrivée, on n’a pas fini, il y en a à foison ! Pour commencer, par exemple, nos PTT ne mentionnent même pas que notre roi Henri III de Valois a été roi de Pologne avant d’être roi de France ! Et j’en passe… : il y aurait aussi, simples autres exemples, les rois de Pologne mariés à des princesses françaises, tel le prestigieux Jean III Sobieski, « cousin » (sic, tous les rois se disent cousins) de notre illustre Louis XIV ! etc : les « connexions » franco-polonaises au sommet ne commencent pas, comme on le croit souvent, à cause de l’éblouissante place Stanislas de Nancy ? avec  Louis XV, puis le romantisme, etc et etc…

   5) Allez, j’enfonce encore un peu plus le clou : 9 des 11 dédicataires des rues « polonaises » de la cité minière de F68310 Wittelsheim-Grassegert sont reliés à la France par tel ou tel aspect de leur biographie, par ordre alphabétique : Chopin, Marie Curie, Kosciuszko, Mickiewicz, Opala, Paderewski, Poniatowski, Sobieski, Stanislas ; si l’on souhaite creuser, prière de se reporter à ma série d’articles sur le sujet, essentiellement parue dans « L’Alsace » dans l’été 76., et rééditée sur ce blog, en français, et en allemand.

   6) Qu’y a-t-il d’important à ajouter ici ? Qu’en 2023, l’immigration polonaise en France rappelée par le timbre n’a plus 50 ans, mais 2 X 50, qui font généralement 100 : eh oui, voilà en cette année notre bonne « jubilaire » désormais centenaire ! intégrée-digérée ; et oubliée, aussi ? pas tout à fait, peut-être… grâce à l’opiniâtre résilience, terme à la mode, de notre mémoire toujours mobilisée…

   7) Quant au centenaire des Polonais du Bassin potassique alsacien plus spécifiquement, je le situe un peu plus tard que celui de leurs compatriotes du Nord-Pas-de-Calais, en 2024, si je me réfère aux effectifs ouvriers constatés aux MDPA, qui sont multipliés par 10 ! entre le début et la fin de l’année 1924, passant d’environ 60 à environ 600, ce qui ne laisse plus  place à aucun doute sur la massivité  du mouvement démographique enclenché, et qui se confirmera jusqu’en 1930-31. Je reviendrai un peu plus tard sur ces questions de dénombrement, de « chiffrologie » (un néologisme à moi, vinaigré, ce qui est nécessaire pour faire sentir que les chiffres ne disent pas tout, ne sont pas tout, le tout de la science, comme on le laisse implicitement déduire de nos jours pour ainsi dire systématiquement, par « scientisation »-scientisme excessifs ).

   8) Fait le 19-11-23, par fsz ; matériel protégé par le droit d’auteur (loi française du 11 mars 1957).

———————————————————————

Laisser un commentaire